Le 16e carnaval transfrontalier est parti dimanche après-midi de Waldwisse en Moselle, et a pris la direction de Biringen en Allemagne, deux communes voisines.
Astérix et ses acolytes, les schtroumpfs, Maya l’abeille, des pirates, des peluches géantes et beaucoup d’autres personnages ont pris part au défilé. L’événement, imaginé par Les Amis de la fête de l’amitié, attire chaque année les amateurs de rendez-vous colorés, festifs et gourmands.
Il y a les habitués, ceux qui reviennent chaque année comme André de Guerstling, « pour l’ambiance et se retrouver entre copains, nous sommes venus à dix ». D’autres comme Agnès et François de Metz ont plongé dans la folie du carnaval de Waldwisse-Biringen pour la première fois. « Habituellement on va à Perl, avec les petits-enfants. On a appris par le journal qu’il existait une fête à Waldwisse alors on a voulu voir. » Pour leur baptême du feu, ils n’ont pas été déçus.
Dimanche, à l’occasion de la 16e édition, les inconditionnels de l’événement ont mis le paquet et ont fait preuve d’originalité. Des peluches géantes aux diseuses de bonne aventure en passant par des pirates et des abeilles, sans oublier les Schtroumpf et les personnages d’Astérix, il y en avait pour tous les goûts. Du goût justement c’est aussi pour cela qu’on vient à Waldwisse. Les carnavaliers sont généreux et vous assomment à coup de bonbons et de barres en chocolat — si je vous assure, j’en ai fait les frais — de quoi remplir les sacs des nombreux enfants venus déguisés pour l’occasion.
Côté musique, c’est une joyeuse cacophonie qui berce le cortège. De Shakira à Manau et sa tribu de Dana en passant par Saga Africa le tout agrémenté du célèbre refrain Allez hop auquel s’ajoutent des coups de klaxons et des bruits de pétards. Un brin assourdissant…
À n’en pas douter, ce carnaval transfrontalier est une expérience renversante, surtout pour ceux qui ont testé les breuvages servis. Inoubliable aussi, tant les spectateurs sont repartis recouverts de confettis. Sûr André et ses copains reviendront en 2017 pour la 17e édition. François et Agnès aussi mais avec les petits-enfants cette fois. De bon augure pour Les Amis de la fête de l’amitié qui se décarcassent chaque année pour en mettre plein la vue.
S.F. (Le Républicain lorrain)
Le Républicain lorrain