Accueil | Grande Région | Camion contre train à Beuveille: un déraillement et deux miraculés

Camion contre train à Beuveille: un déraillement et deux miraculés


Avant la collision avec le train, le chauffeur du camion aurait juste eu le temps de sauter de sa cabine. (photo René Bych / RL)

Par miracle, le chauffeur du camion et le conducteur du train sont indemnes. Seul le professionnel de la route a été transporté à l’hôpital de Verdun, pour des examens de contrôle.

Les routes du bassin de Longwy étaient glissantes ce jeudi matin. Aux alentours de 4h à Beuveille, un routier a perdu le contrôle de son semi-remorque à l’approche du passage à niveau implanté entre Beuveille et la commune meusienne d’Arrancy-sur-Crusnes. Le poids lourd de 26 tonnes a glissé et défoncé la barrière interdisant la traversée des voies SNCF. Hélas, l’incident est survenu au moment même où un train de marchandises arrivait en provenance de Thionville. La collision entre les deux engins n’a pu être évitée.

beuveille

Route et voies coupées

Composé de 42 wagons vides et d’une locomotive, le convoi ferroviaire belge d’une longueur de 602 m a percuté le poids lourd au niveau de l’arrière de la cabine. Le routier aurait juste eu le temps de sauter. Si le tracteur déformé du camion s’est immobilisé à proximité du passage à niveau, sa remorque a été traînée par le train sur environ 200 m. En raison du choc, une dizaine de wagons auraient déraillé.

Comme a pu le constater la trentaine de sapeurs-pompiers et de gendarmes mobilisés, l’accident a provoqué d’importants dégâts matériels. Dès ce jeudi matin, les équipes de la SNCF envoyées sur les lieux prévoyaient de longues heures d’intervention pour dégager les voies. La remise en état de l’infrastructure ferroviaire devrait nécessiter plusieurs jours de travaux.

Lire aussi : Accident de Beuveille : la ligne TER Metz-Longwy déviée

 

En conséquence, la circulation des trains sur la ligne concernée a été interdite jusqu’à nouvel ordre. Des cars de substitution ont été affrétés par la SNCF pour remplacer les TER. Quant à la route départementale 66, elle a elle aussi été fermée à la circulation. Des déviations via Longuyon ont été mises en place.

Yannick Pagliuchi (Le Républicain lorrain)

D’après les premières constations, une dizaine de wagons auraient déraillé. (photo René Bych / RL)

D’après les premières constations, une dizaine de wagons auraient déraillé. (photo René Bych / RL)