Accueil | Grande Région | «Ça fait super peur» : l’inquiétude des jeunes face à la réintroduction d’un service militaire

«Ça fait super peur» : l’inquiétude des jeunes face à la réintroduction d’un service militaire


Jordan, 21 ans, et Mélissa, 20 ans, sont catégoriques : ils ne mettront pas un pied dans un régiment. (Photo : rl/louise guyonnet)

Le service militaire sera bientôt réintroduit en France, sur la base du volontariat : c’est l’annonce faite par Emmanuel Macron le 27 novembre dernier. Qu’en pense la jeunesse? Nous sommes allé sonder les principaux intéressés.

Face au manque de succès du service national universel (SNU) et dans le but de soutenir les effectifs de l’armée face aux menaces extérieures, Emmanuel Macron a annoncé fin novembre vouloir réinstaurer le service militaire, trente ans après sa suppression. Aucune obligation toutefois : le dispositif se fera sur la base du volontariat. Tous les jeunes de 18 à 25 ans, avec ou sans diplôme, pourront postuler dès janvier 2026. 3 000 dossiers seront retenus la première année. Les candidats sélectionnés suivront une formation militaire pendant un mois puis intégreront un régiment sur le territoire national pendant neuf mois, pour une solde de 800 ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.