Le réseau de bus transfrontaliers RGTR va étoffer son offre en direction des frontaliers lorrains en 2023. Au printemps, une nouvelle liaison Val-de-Briey – Luxembourg Ville va voir le jour. En juillet, ce sera la ligne Thionville-Esch-sur-Alzette qui sera mise en service.
«On parle toujours du trafic routier entre Thionville et Luxembourg, mais ce sont 15 000 voitures qui font la navette quotidiennement entre Thionville et Esch-sur-Alzette», rappelle Pierre Cuny, maire de Thionville et président du Pôle métropolitain frontalier du Nord Moselle.
Fort du rapprochement entre les deux anciennes métropoles du fer, Thionville et Esch-sur-Alzette, qui ont conclu un accord de coopération et de partenariat fin 2022 en faveur d’un codéveloppement, une première annonce du ministère luxembourgeois de la Mobilité et des Travaux Publics apporte du crédit à ce jumelage. La mise en service de deux nouvelles liaisons de bus transfrontalières devrait être effective en 2023 et relier Thionville à Esch-sur-Alzette pour l’une et Val de Briey à Luxembourg via Esch-sur-Alzette pour l’autre.