Accueil | Grande Région | Bus : deux nouvelles lignes de Thionville et Val de Briey au Grand-Duché

Bus : deux nouvelles lignes de Thionville et Val de Briey au Grand-Duché


Les liaisons transfrontalières en bus sont une alternative à la voiture et permettent de limiter l’impact sur l’environnement. (Photo RL /Pierre Heckler)

Le réseau de bus transfrontaliers RGTR va étoffer son offre en direction des frontaliers lorrains en 2023. Au printemps, une nouvelle liaison Val-de-Briey – Luxembourg Ville va voir le jour. En juillet, ce sera la ligne Thionville-Esch-sur-Alzette qui sera mise en service.

«On parle toujours du trafic routier entre Thionville et Luxembourg, mais ce sont 15 000 voitures qui font la navette quotidiennement entre Thionville et Esch-sur-Alzette», rappelle Pierre Cuny, maire de Thionville et président du Pôle métropolitain frontalier du Nord Moselle.

Fort du rapprochement entre les deux anciennes métropoles du fer, Thionville et Esch-sur-Alzette, qui ont conclu un accord de coopération et de partenariat fin 2022 en faveur d’un codéveloppement, une première annonce du ministère luxembourgeois de la Mobilité et des Travaux Publics apporte du crédit à ce jumelage. La mise en service de deux nouvelles liaisons de bus transfrontalières devrait être effective en 2023 et relier Thionville à Esch-sur-Alzette pour l’une et Val de Briey à Luxembourg via Esch-sur-Alzette pour l’autre.

Une alternative à la voiture

Avec un total d’une dizaine de lignes destinées aux frontaliers, le réseau RGTR (gratuit au Luxembourg) va donc s’étoffer un peu plus après la refonte qui avait eu lieu en 2022. La future ligne 551 Thionville-Esch pourrait voir le jour cet été et proposer pas moins de 26 allers et retours quotidiens. Elle desservira Thionville, Elange, Foetz, Esch-sur-Alzette et Belval.

Du côté de la Meurthe-et-Moselle, les Briotins vont bénéficier d’une liaison directe (la ligne 602, ndlr) Val-de-Briey, Avril, Trieux, Aumetz, Audun-le-Tiche, Esch-sur-Alzette, Luxembourg Ville via La Cloche d’Or dès le 21 mai prochain, offrant ainsi une alternative à la voiture. 14 allers-retours par jour sont programmés. Le détail des horaires et l’emplacement des arrêts n’ont pour l’heure pas été communiqués.