La matinée du mardi 6 janvier 2026 fut compliquée dans les transports en commun de la métropole de Metz. Quasiment une ligne sur deux ne roulait pas, hors Mettis, en raison des chutes de neige. On vous explique pourquoi avec les responsables du réseau.
Hors Mettis, une ligne sur deux du réseau Le Met de la métropole de Metz était à l’arrêt mardi 6 janvier en début de matinée à cause de la neige. Les flocons sont de nouveau attendus.
L’occasion de se demander pourquoi certaines lignes roulent et d’autres non. Et comment fonctionne le «plan neige» du Met, le réseau de transport qui couvre les 46 communes de la Métropole de Metz.
Des éclaireurs en amont
Les responsables du Met nous expliquent que des éclaireurs scrutent l’état des routes, en amont de toute autorisation des bus à circuler. «Lorsque des prévisions annoncent une dégradation significative, le plan hiver est déclenché dès la veille. Le jour J, en amont de la prise de service, entre 3 et 4 h du matin, avant la sortie des premiers bus, nos agents sont envoyés sur le terrain pour réaliser un état des lieux précis du réseau. Ils évaluent les secteurs praticables et déterminent quelles lignes peuvent circuler, totalement ou partiellement. Cette mobilisation couvre tous les secteurs du territoire, composé des 46 communes de l’Eurométropole de Metz.»
L’information en temps réel
Le site web et l’appli permettent d’informer le client en temps réel des lignes qui circulent ou qui sont modifiées. Quand l’épisode de neige tombe en journée, et non la nuit, «la gestion est plus complexe, il faut adapter un réseau déjà en exploitation. Nos équipes restent alors en contact direct avec les conducteurs pour sécuriser les parcours et ajuster le service. L’information client continue également d’être diffusée sur l’ensemble de nos supports».
La sécurité d’abord
Des clients ont pu être interloqués de voir que des bus ne circulaient pas mardi en début de matinée, alors que les saleuses de la métropole avaient déjà tourné. Mais les responsables du Met nous précisent que la gestion en temps réel n’a rien d’une mesure presse-bouton. «Les bus et Mettis ne sont pas équipés de pneus neige. En raison de leur gabarit et de leur poids, ils ne peuvent pas accéder à certains secteurs dans lesquels seul un véhicule léger pourrait circuler sans difficulté. Les voies Mettis sont traitées en priorité pour le déneigement et le salage, notamment en raison de leur fréquentation élevée et de la desserte d’équipements majeurs de l’Eurométropole tels que les hôpitaux. Malgré toute cette organisation mise en place à chaque hiver, notre mobilisation ne peut remédier à l’ensemble des difficultés météorologiques. Les conditions de circulation sont parfois complexes à traiter en temps réel.»
Hubert Gamelon