Accueil | Grande Région | Briey : sa passagère tombe de l’auto, il la laisse sur la route

Briey : sa passagère tombe de l’auto, il la laisse sur la route


Le prévenu et la victime n’étaient pas au tribunal. Dans sa déposition aux policiers, l’homme avait reconnu être lui aussi ivre. Sa passagère, lorsqu’elle est tombée du véhicule, avait 2,58 g d’alcool dans le sang… (Photo : RL/Fred Lecocq)

Malgré la grève des avocats, quelques dossiers ont été jugés cette semaine au tribunal correctionnel de Briey. Parmi ces derniers, celui d’un multirécidiviste poursuivi pour non-assistance à personne en danger. Une jeune femme était tombée du véhicule du prévenu : il l’a laissée là, étendue sur la route…

« Elle était dans un état assez critique », s’émeut Caroline Njoya, la jeune substitut du procureur. Mais Delphine* n’a peut-être rien senti sur le coup, tant elle était dans les vapes avec ses… 2,58 g d’alcool dans le sang ! Elle s’est quand même retrouvée bien amochée. Elle s’en sortira avec trente jours d’ITT.

Est-ce sa surconsommation de bibine qui l’a fait tomber du véhicule de Cédric pendant qu’il roulait ? Ou, toujours à cause de cette ivresse extrême, s’est-elle énervée contre le conducteur, pas plus frais lui non plus, qui a fini par l’éjecter ? L’enquête n’a pas permis de le déterminer. Toujours est-il que ce même Cédric est poursuivi pour non-assistance à personne en danger : il a laissé Delphine sur la route, en cette soirée du 29 septembre 2019. Il faisait nuit noire. Un petit miracle que personne ne lui ait roulé dessus. C’est un automobiliste d’ailleurs, qui s’arrêtera pour s’enquérir de la santé de la victime, laquelle n’avait plus ses chaussures.

Juste avant le rond-point des pompiers

Dans ses dépositions, ledit automobiliste est formel : il n’y avait personne d’autre sur la scène de cet incident peu banal. « L’éjection » avait eu lieu sur la RD 137, entre Moutiers-Haut et Briey, juste avant le rond-point de la caserne des pompiers. Lesquels n’ont pas dû faire un grand trajet pour porter secours à la jeune femme.

La victime n’est pas là, en ce 7 janvier, dans le prétoire. Pas plus que le prévenu. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Cédric brille par son absence. Il y a un peu plus d’un mois, un mandat d’arrêt a même été décerné contre lui après une énième condamnation. L’homme de 40 ans venait de se prendre un an ferme pour des vols (notamment d’un Porsche Cayenne) et des filouteries.

Sans aucune surprise, la substitut le « charge ». Elle réclame sept mois ferme. Le tribunal rajoute un mois de plus. Et pour la petite histoire, on n’a jamais retrouvé les chaussures de Delphine

*Le prénom de la victime a été changé.

G. I. (Le Républicain lorrain)