Accueil | Grande Région | Briey : poignardé par l’amie de sa compagne ?

Briey : poignardé par l’amie de sa compagne ?


Le drame s'est noué dans un appartement rue du Cloué à Briey. (photo RL)

Le corps de Jonathan Prud’Homme, 31 ans, sera autopsié ce mardi. Une Homécourtoise, proche de sa concubine, lui aurait porté le coup fatal, vendredi dernier.

Jonathan Prud’Homme, 31 ans, a été poignardé, vendredi dernier, à son domicile, situé rue du Cloué à Briey. Héliporté à l’hôpital Central de Nancy, il y est décédé samedi au petit matin. Déférée au pôle criminel de Nancy, une Homécourtoise de 26 ans a été mise en examen pour meurtre et placée en détention dimanche à l’issue de son audition devant un juge d’instruction.

« Elle ne conteste pas avoir donné le coup de couteau », confirme le procureur du tribunal de Briey, Yves Le Clair, tout en précisant que l’enquête de flagrance terminée, l’affaire est désormais entre les mains de la juridiction nancéienne. La jeune femme est déjà connue des services judiciaires « pour des infractions à la législation des stupéfiants, des atteintes aux biens et des faits de violences ». Elle souffrirait notamment d’une addiction à l’alcool.

«Les versions divergent»

La mise en cause serait une amie de la compagne de Jonathan Prud’Homme. Vendredi soir, elle était présente chez le couple, parents d’un bébé de 8 mois. Elle aurait alors assisté à une altercation entre la jeune mère de 20 ans et son compagnon. Le motif du différend est encore flou et reste à déterminer pour les policiers du commissariat de Briey. Une chose est sûre : un appel aux forces de l’ordre a été donné à partir du téléphone portable de la concubine.

Avant ou après le coup fatidique? « Les versions divergent. La victime était connue pour des histoires de stupéfiants, mais il n’y a jamais eu de main courante déposée contre lui pour violences conjugales. Ce qui ne veut pas dire que le contexte familial n’était pas violent. La personne incarcérée se serait interposée entre les deux concubins », résume Yves Le Clair. Selon une source proche de l’enquête, elle aurait saisi l’arme blanche qui se trouvait en possession du Briotin avant de le frapper au thorax. Un coup fatal.

L’autopsie du corps du défunt, prévue ce mardi, devrait permettre d’en savoir plus sur les circonstances de l’homicide. De même que les résultats des analyses toxicologiques effectuées sur les trois protagonistes de ce drame. Un temps placée en garde à vue, la compagne de Jonathan Prud’Homme avait été libérée dimanche.

D. V. (Le Républicain lorrain)