Accueil | Grande Région | Briey : les Restos du Cœur obligés de fermer

Briey : les Restos du Cœur obligés de fermer


Il n’y a pas assez de bénévoles pour gérer le centre.

Les appels répétés des responsables départementaux des Restos du Cœur n’ont pas été entendus. Faute de bénévoles, le centre briotin de l’association caritative n’ouvrira pas ses portes pour la campagne d’hiver.

La date est gravée dans tous les esprits des bénévoles des Restos du Cœur de l’Hexagone : 18 novembre, jour du lancement officiel de la 40e campagne d’hiver. Partout, les préparatifs s’accélèrent. Partout, sauf à Val de Briey… Au grand dam de Robert Larose, le président départemental de l’association caritative.

«Malgré nos appels répétés, nous ne sommes pas parvenus à trouver suffisamment de bénévoles, ni un nouveau responsable, pour assurer le bon fonctionnement du centre de Briey», déplore le patron de l’organisation meurthe-et-mosellane. «Le centre ne pourra donc pas ouvrir ses portes durant les prochains mois. Une situation que nous espérons provisoire.»

Du coup, «la cinquantaine de familles» qui bénéficiait de l’aide alimentaire et de l’accompagnement dans l’impasse Saint-Antoine est invitée à se rapprocher des centres avoisinants. Idem pour les nouveaux demandeurs. À noter aussi que les annexes d’Audun-le-Roman et Tucquegnieux, qui dépendaient de Briey, fonctionneront normalement.

Pour inverser la vapeur briotine, les Restos du Cœur ont «besoin de l’implication d’une dizaine de bénévoles et d’un responsable de centre, que nous appelons animateur». Robert Larose veut croire à un sursaut des bonnes volontés dans un secteur «réputé pour sa tradition solidaire».

Les personnes intéressées sont priées de se faire connaître au 03 83 55 50 50 ou par e-mail à l’adresse suivante : ad54.rh@restosducoeur.org. De leur côté, les dernières forces vives du centre de Briey feront tout pour réorienter les bénéficiaires jusqu’à la campagne d’été.

Yannick Pagliuchi 
(Le Républicain lorrain)