Accueil | Grande Région | Briey : l’ancien maire Guy Vattier sera jugé pour harcèlement sexuel

Briey : l’ancien maire Guy Vattier sera jugé pour harcèlement sexuel


Guy Vattier, 80 ans cette année, comparaîtra le 1er octobre. (archives RL/Frédéric Lecocq)

L’affaire Guy Vattier connaîtra une suite devant le tribunal correctionnel. L’ancien maire de Briey sera jugé en octobre pour des faits de harcèlement sexuel dénoncés en 2016 par une employée communale.

Un ancien élu rattrapé par la justice. Guy Vattier, 80 ans cette année, omnipotent maire de Briey pendant trente-deux ans, comparaîtra en octobre. Il est poursuivi pour harcèlement sexuel sur une employée de la mairie.

La jeune femme a brisé le silence en 2016. Dans sa plainte, elle évoque « ces mots sans équivoque » entendus à partir de 2013. Puis les convocations dans le bureau de l’édile. Elle cherchait des excuses pour ne pas s’y rendre seule. Mais une fois, elle s’est retrouvée démunie. « Tout est parti de là… »

« Mon tort, c’est de ne pas l’avoir parler avant… », a-t-elle confié. Sa plainte a été une libération. Mais aussi un poids et un combat. Contre la maladie dont le lien avec l’affaire ne fait aucun doute, selon son médecin. En arrêt depuis sa dénonciation, l’épreuve la prive d’un travail qu’elle adorait.

Elle a connu aussi le poids de l’attente. Cette jeune femme a assisté, impuissante, à une procédure ouverte en préliminaire ayant toutes les peines à avancer. Elle a été très vite entendue par la police judiciaire de Metz, qui a jugé crédible ses propos et a pu mesurer ses souffrances. En avril 2017, elle a été confrontée à Guy Vattier. Puis, plus rien. Le dossier a semblé bloqué dans l’attente d’une expertise psychiatrique.

« Il nie catégoriquement »

Un sommeil sujet à interprétation dans cette petite commune meurthe-et-mosellane déchirée entre les pro et les anti-Vattier.

On sait donc aujourd’hui que l’ancien maire a rendez-vous avec les juges. Ce sera le 1er octobre. « C’est une première victoire », confie-t-on dans l’entourage de la victime. « Un soulagement. »

Dans le camp de la défense, l’avocat de l’ancien maire regrette que le parquet n’ait pas opté pour « le classement sans suite. Après deux ans et demi d’enquête, on n’a aucune preuve, aucune date. On ne sait pas quand cela se serait passé. Quand une personne se voit demander d’enlever sa culotte, elle se souvient généralement du jour car ça choque quand même ». Me Salord rappelle que l’ex-élu a « toujours nié catégoriquement les faits. Il est confiant quant à l’issue du procès au cours duquel je plaiderai évidemment la relaxe ».

Guy Vattier se fie entièrement à son conseil aixois, à qui il laisse le soin de s’exprimer. Joint néanmoins par téléphone, le futur prévenu a lâché ces quelques mots : « A part ma maladie de Parkinson, je suis comme un homme de 80 ans : en pleine forme. »

Kevin Grethen et Grégory Ingelbert (Le Républicain Lorrain)