Accueil | Grande Région | Briey : en avant marche vers la 11e Briotine

Briey : en avant marche vers la 11e Briotine


Après avoir quitté le parvis de l’hôtel de ville et le belvédère, jeunes et moins jeunes, les randonneurs passeront inévitablement par les terrasses, trésor patrimonial de Briey. (photo archives RL / René Bych)

Lancée par l’amicale de la Ville de Briey, gageons que la 11e édition de La Briotine, une marche classée IVV (Internationaler Volkssport Verband), ne soit ni trop arrosée, ni trop ensoleillée, ni trop venteuse… Entre 700 et 1000 participants sont attendus ce dimanche 23 août.

Chacun sait que tout bon randonneur met le nez dehors quel que soit le temps. En témoignent les deux piliers de l’organisation, Séverin e Pinna et Denis Parachini. « Si notre record est de 1 000 participants, nous ne sommes jamais descendus en dessous de la barre des 700 », confirment la présidente et le vice-président de l’amicale du personnel de la Ville. On est bien au-delà des 300 personnes qui, il y a dix ans, avaient répondu présentes à la première éditionnée née grâce à l’une des salariées de la Ville. « Une ville où l’on aime marcher et courir ! », rappelle justement Séverine Pinna.

Sachant que le rendez-vous est inscrit au calendrier de la Fédération française des sports populaires, il attire non seulement des marcheurs du cru, mais aussi nombre de Mosellans, de Luxembourgeois, de Belges et d’Allemands. Et Séverine Pinna d’annoncer que, remporté par Les Traîne-Galoches de Valleroy, le challenge réservé au groupe de plus de 25 participants sera remis en jeu.

Si ce n’est le point de départ, la recette du succès est restée la même : « Plutôt que la salle Merkel, nous avons définitivement opté pour la plus-value de la vieille ville et de ses terrasses ».

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, entre 6 h 30 et c’est donc de la place de l’Hôtel de Ville que s’élanceront les randonneurs. Au choix, ils pourront soit opter pour la balade adaptée de 5 ou 6 km, la promenade de 10 km ou, pour les plus aguerris, le grand circuit de 20 km.
Sport et patrimoine

« Chaque année, nous faisons en sorte de diversifier les parcours sans éviter les passages obligés que sont les terrasses, le plan d’eau de la Sangsue ou la Cité Radieuse. Cette fois, les participants pourront également suivre les parcours patrimoniaux ponctués par les cabanes de Julien King-Georges », confirme la présidente.

« Comme d’habitude, nous avons évité les routes et, comme pour l’Ecotrail, à la hauteur de Mance, les randonneurs passeront le Woigot sur le petit pont de bois flottant », poursuit Denis Parachini. Et comme d’habitude, chemin faisant, sachant que le dernier départ des 20 km est fixé à 13 h, les sportifs trouveront de quoi se ravitailler.

Une fois revenus au point de départ (heure limitée à 16 h), ils auront aussi tout le loisir de se restaurer et se désaltérer. Pour le repas complet concocté par un traiteur, il s’agira néanmoins de penser à réserver son assiette.

11e édition de La Briotine, dimanche 23 août. Départs de 6h30 à 13h, devant la mairie. Pré-inscriptions (2 €) et réservations pour le repas traiteur de midi (8 €) : 03 82 47 16 02, 06 25 04 82 06 ou par mail gpiran@ville-briey.fr

M.-O. C. (Le Républicain lorrain)