Deux suspects ont été arrêtés mercredi en fin de matinée sur une aire d’autoroute en Moselle, au lendemain du braquage d’une bijouterie Chaumet à Paris, et une « partie substantielle » du butin a été retrouvée en leur possession.
Le braquage avait eu lieu mardi après-midi dans une boutique du prestigieux joaillier Chaumet, près des Champs-Élysées. Un homme, venu à trottinette électrique, avait fait irruption vers 17h avec une arme de poing et s’était fait remettre bijoux et pierres précieuses, sans violences, avant de repartir également en trottinette, emportant un butin évalué entre deux et trois millions d’euros.
Les deux suspects, nés en 1967 et 1977, voyageaient mercredi à bord d’un autocar quand ils ont été interpellés en fin de matinée sur une aire de l’A4 à Longeville-Lès-Saint-Avold, « grâce à la remarquable mobilisation de la Brigade de répression du banditisme », a souligné le parquet de Paris.
Ce sont les fonctionnaires de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) de Metz qui ont procédé à l’interpellation des deux hommes, originaires du Monténégro, selon une source policière. Les membres de la BRI ont procédé à la perquisition de l’autocar et permis de récupérer la quasi totalité du butin. L’enquête de flagrance avait été ouverte mardi du chef de « vol avec arme ».
LQ/AFP