L’annonce a fait l’effet d’une bombe au sein des salariés de Neuhauser Folschviller (près de Saint-Avold), division du groupe Soufflet. Le groupe envisage de supprimer 370 postes sur les 1 316 du périmètre de l’entreprise. 259 postes en moins pour Folschviller, 36 à Maubeuge, 71 à Sainte-Hermine et 4 à Tarascon.
Le spécialiste de la boulangerie industrielle a annoncé qu’il était déjà en mesure de proposer 201 postes en reclassement internes dont 42 à Furst, 2 Folschviller (des postes actuellement occupés par des intérimaires), 12 à Maubeuge, et 24 à Sainte-Hermine. Les 123 autres postes promis seront à pourvoir dans le cadre de la mobilité géographique.
Selon la direction, cette réorganisation fait suite à une baisse sur les deux dernières années de 63 M€ du chiffre d’affaires de Neuhauser. Les syndicats se réunissent ce samedi pour envisager d’éventuelles actions.
Le président de la communauté de communes Agglo Saint-Avold Centre Mosellan (André Wojciechowski) et le maire de Folschviller (Gabriel Muller) ont décidé d’envoyer un courrier au groupe Soufflet demandant que le site historique situé au village et le siège de l’entreprise soient maintenus à Folschviller.
En outre, ils attendent du géant de l’agroalimentaire des engagements sur l’éventuelle création d’une nouvelle ligne de production qui pourrait ainsi limiter la «casse sociale ».
Le Républicain lorrain