La semaine dernière, un Messin était blessé par balle dans le quartier de Borny. L’enquête a vite avancé.
Moins d’une semaine après la fusillade qui a eu lieu boulevard de Provence à Metz-Borny, les enquêteurs messins ont interpellé trois personnes, âgées de 28 à 26 ans. C’est à Montigny-lès-Metz et Metz, mercredi, aux aurores, que ce trio, soupçonné d’avoir pris part à l’agression d’un Messin de 27 ans, le 12 août dernier, a été arrêté par les policiers de la sûreté départementale. Placés en garde à vue, ces deux garçons et cette fille ont été auditionnés, au cours de la journée, pour donner leur version des faits.
Le 12 août, vers 21 h, un habitant du quartier messin de la Grange-aux-Bois a reçu trois balles dans les jambes, alors qu’il se trouvait, non armé, à l’angle d’un immeuble du 16 boulevard de Provence à Metz-Borny. Initialement, son état de santé inspirait de vives inquiétudes. Au point qu’il a été médicalisé sur les lieux pendant près d’une heure. Aidé d’un proche, il avait trouvé refuge chez la maman de son amie, au 6 e étage d’une barre d’immeuble. C’est là que les sapeurs-pompiers messins et le SMUR lui ont prodigué les premiers soins, avant de le transporter vers l’hôpital de Mercy.
Un mobile futile
Plusieurs douilles tirées par une arme de poing ont été découvertes par les enquêteurs, à proximité des lieux du drame. La victime se serait trouvée au cœur d’un différend au mobile futile, opposant la sœur de sa compagne, à deux personnes. Menées dans le cadre d’une enquête en flagrance pour «tentative d’homicide», les investigations se poursuivent désormais pour «violences volontaires aggravées avec arme ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours». Le blessé, dont l’état de santé s’est amélioré, a subi une intervention chirurgicale. Il était toujours hospitalisé en début de semaine.
Les policiers de la sûreté départementale recherchent un quatrième individu dans cette affaire. Les trois autres devraient être rapidement fixés sur leur sort judiciaire. Quant à l’arme utilisée le 12 août, elle n’a pas été retrouvée.
D.-A.D. (le Républicain lorrain)