Vous avez aimé Sesam’GR ? Alors vous allez adorer Engagement’GR, son successeur ! Le nouveau dispositif Interreg doté de 7,5 millions d’euros et à destination des 3-18 ans pour soutenir sur trois ans le bilinguisme dans la Grande Région a été lancé cette semaine à Forbach. En présence d’enfants des quatre pays concernés.
Sur un cadre blanc, Gilbert Schuh, vice-président du Département de Moselle en charge du transfrontalier, écrit ces quelques mots : «Donner la parole aux jeunes pour construire l’avenir de l’Europe.» À ses côtés, Jean-Luc Bohl, conseiller départemental, rédige au marqueur cette phrase : «La Grande Région c’est la petite Europe. À nous de la faire vivre tous ensemble.»
Leurs cadres vont rejoindre une mosaïque de dessins très colorés sur l’Europe et les préoccupations sociétales actuelles. Elle a été réalisée jeudi par 150 jeunes âgés de 12 à 14 ans issus des quatre pays de la Grande Région : France, Allemagne, Belgique et Luxembourg.
Ils ont passé la journée ensemble jeudi au centre des congrès du Burghof à Forbach. Ils y ont été réunis pour lancer Engagement’GR, le nouveau dispositif Interreg financé à 60 % par l’Union européenne, le reste incombant aux 16 partenaires qui le composent. Côté français, on trouve entre autres, dans les partenaires financiers, le département de Moselle, chef de file du dispositif, mais aussi celui de la Meuse, la Région académique Grand Est ou le réseau Canopée.
Le département de la Meurthe-et-Moselle et la Région Grand Est sont des partenaires méthodologiques. Parmi les autres participants financiers figurent le Grand-Duché du Luxembourg, les Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat, l’Eurodistrict SaarMoselle et la Wallonie au travers de la province de Liège.
«Ce programme est le plus gros en Europe pour soutenir le bilinguisme. Il va s’étendre sur trois années, de 2024 à 2026, pour une enveloppe de 7,5 M. d’euros. Il succède à Sésam’GR qui visait à donner les clés de leur avenir aux jeunes à travers l’apprentissage de la langue du voisin.
Ce nouveau programme, qui concerne les 3-18 ans, est encore plus proche d’eux car il s’empare de quatre grands enjeux sociétaux : la démocratie, le développement durable, l’approche du monde professionnel et l’éducation aux nouvelles technologies et aux médias », a expliqué Gilbert Schuh en rappelant ce que représente la Grande Région, ce bassin de vie qui s’étale sur quatre pays : «C’est 12 millions d’habitants parlant trois langues, 3 % du PIB de l’UE et le premier espace européen en matière de travailleurs frontaliers.»
Au centre des enjeux
Nolwenn Hass, déléguée académique à l’allemand et au transfrontalier à l’académie Nancy-Metz, a, elle aussi, fait part de sa satisfaction : «Le rectorat se réjouit de ce projet que nous préparons depuis de nombreux mois. La jeunesse européenne est au centre des préoccupations et les enjeux sont importants dans ce contexte où nos démocraties sont en question, notre climat en évolution et où la révolution numérique avance au galop. Nous aimerions être à la hauteur pour développer toutes les compétences dont vous allez avoir besoin et faire de vous des citoyens engagés et éclairés capables de défendre la paix et la démocratie», a-t-elle lancé aux jeunes avant de décrire les actions concrètes qui vont en découler.
Coopération européenne
Il permettra d’organiser des formations transfrontalières pour les professeurs, de développer des outils plurilingues pour animer des projets transfrontaliers. Il y aura des rencontres entre jeunes de différents pays, de la pratique des trois langues, la découverte de la Grande Région : «L’idée est de prendre conscience des opportunités que peut offrir ce bassin de vie transfrontalier et de faire de tous les élèves des ambassadeurs d’une coopération européenne enrichissante.»
Philippe Marque
(Le Républicain Lorrain)
Si l europe à un cœur, il est situé dans la Grande-Région. Si l europe a des intestins, ils sont en suisse. Si l europe à un anus, il est en mer Méditerranée. Pensez y.