Nos collègues du Républicain lorrain s’interrogent sur le bilan de Hollande en Lorraine, à l’occasion de la fin de mandat. Où l’on en revient à Florange… Top ou flop?
•Flop : les divergences Ayrault/Montebourg ont explosé en plein jour à Florange, comme la colère d’une France ouvrière trahie par un président socialiste. Pour la Vallée de la Fensch, une désillusion de plus qui mène beaucoup d’entreprises sous-traitantes à la dérive.
•Top : paradoxalement, le dossier n’est pas loin du top économique. Les 629 suppressions d’emplois annoncées à la suite de la fermeture du haut-fourneau n’ont conduit à aucun licenciement : 256 départs à la retraite, 40 départs volontaires et 333 nouvelles affectations sur le site. 2 000 salariés travaillent toujours à Florange. Mittal a respecté son engagement de réinvestir 180 millions d’euros.
D’après le rapport du comité de suivi, les 200 millions d’euros devraient être atteints. Parallèlement, la Région lorraine a fait naître la Vallée des matériaux. CEA Tech s’est implanté à Metz, inaugurant une plateforme «Usine du futur» dans les locaux de PSA Trémery. MetaFensch, un laboratoire de très haute technicité sur les nouveaux procédés et produits métallurgiques, a quant à lui été mis en place il y a deux ans à Uckange.
Le Quotidien