Endeuillée par la disparition soudaine de son conjoint à l’aube de ses 26 ans, une jeune femme a découvert que la boucle d’oreille et la gourmette confiées aux pompes funèbres manquaient à l’appel. Un coup dur pour elle et les familles, qui ont décidé de porter l’affaire au tribunal.
Quelques mois après le décès de son conjoint, l’émotion est toujours aussi intense. L’évocation de la disparition soudaine de son amoureux fait remonter bien des souvenirs. Ceux d’un temps heureux passé à ses côtés. Et il y a eu ce 28 novembre 2019. Jour où une rupture d’anévrisme est fatale au jeune homme.
S’ensuit la procédure entamée auprès des pompes funèbres. Le choix de Julia se porte sur les Pompes funèbres générales de Yutz, professionnelles qui se sont occupées de ses grands-parents. « J’avais remis une gourmette et une boucle d’oreille la veille à une conseillère, témoigne-t-elle. Elles ont été mises dans une enveloppe agrafée au sac de vêtements. »
Le lendemain, à la chambre funéraire, elle demande au thanatopracteur si les bijoux lui ont bien été remis. Mais ce dernier lui répond qu’il n’y avait rien dans ses affaires. « Ont-ils été perdus ? Volés ? Mis sur un autre corps ? » Autant de questions qui aujourd’hui restent sans réponses.
Plainte contre X
La police municipale de Yutz s’est rendue sur place pour constater les faits et recueillir les premiers témoignages. Une plainte contre X a été déposée au commissariat. Et un courrier envoyé au procureur de la République de Thionville.
Du côté des PFG, on ne s’aventure pas à s’exprimer publiquement : « Nous collaborons actuellement avec les autorités compétentes. Nous ne pouvons commenter une affaire en cours », lâche la communication du groupe OGF. D’après Julia, les PFG de Yutz ont reconnu qu’ils ont été en possession des bijoux. Et puis plus rien.
« On m’a conseillé de porter plainte pour vol contre X, indique celle qui déplore une attitude cavalière des professionnels au moment de récupérer les cendres de son petit ami et à la remise de la facture. Moi je souhaitais porter plainte pour abus de confiance, car je leur ai confié les bijoux dans le cadre de prestations pour lesquelles je les ai engagés, ils en avaient donc la totale responsabilité ». Au tribunal correctionnel de Thionville de se prononcer sur cette affaire.
Emmanuel Correia (Le Républicain Lorrain)