Un jeune homme qui circulait en voiture dimanche soir à Besançon a été tué par balle et un de ses passagers a été grièvement blessé, a indiqué lundi le parquet, dans cette ville minée par les règlements de comptes entre trafiquants depuis plusieurs mois.
Vers 21h30, le passager d’une voiture a appelé la police pour dire que les occupants d’un autre véhicule le poursuivaient et lui tiraient dessus, a indiqué une source proche de l’enquête à l’AFP. Le conducteur de 23 ans a été tué d’une balle dans la nuque et son passager de 21 ans a été grièvement blessé à l’épaule et au flan, mais son pronostic vital n’est pas engagé, a précisé la même source.
Les enquêteurs de la police judiciaire et de la sûreté départementale, en charge de l’enquête, « n’excluent pas un lien » avec les incidents des derniers mois dans le quartier sensible de Planoise, a indiqué le parquet de Besançon. « Nous avons à déplorer un décès et un blessé grave, nous sommes toujours dans la situation des règlements de comptes entre trafiquants de drogue qui se confrontent », a confirmé le préfet du Doubs, Joël Mathurin, sur France Bleu Besançon. La veille, une vingtaine de coups de feu avaient été tirés dans le quartier Planoise.
«Une guerre territoriale»
« C’est une guerre territoriale, il faut que ça cesse. J’attends désormais une réponse de la police judiciaire, je sais qu’elle sera forte, puissante et nécessaire », a-t-il ajouté. Parallèlement, une vingtaine de personnes ont été interpellées tôt lundi matin à Besançon, notamment à Planoise, lors d’une opération menée par le RAID et la BRI et qui a mobilisé près d’une centaine de policiers, selon des sources proches de l’enquête.
Effectuée dans le cadre de l’enquête sur les règlements de comptes sur fond de trafic de drogue qui secouent ce quartier sensible depuis plusieurs mois, l’opération était toutefois programmée depuis plusieurs jours et n’est donc pas directement liée à la course poursuite, a-t-on précisé. Des stupéfiants et « au moins une arme » ont été saisies, a-t-on ajouté, précisant que les gardes à vue pourront durer jusqu’à 96 heures. À Planoise, quartier de près de 20 000 habitants situé à l’ouest de la ville, une guerre de territoire sur fond de trafic de stupéfiants et de règlements de comptes a fait depuis novembre une dizaine de blessés par balle. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour « tentative d’homicide », selon le parquet.
LQ/AFP