Accueil | Grande Région | « BBQ Donuts » : un barbecue sur la Sarre !

« BBQ Donuts » : un barbecue sur la Sarre !


Les BBQ Donuts font un carton à Sarrebruck. Il est possible d’embarquer jusqu’à 10 personnes sur ces grandes bouées pour profiter d’un barbecue sur l’eau. (photo RL)

Griller des saucisses et boire quelques bières tout en flottant sur la Sarre, c’est le concept des BBQ Donuts, à Sarrebruck.

Cinq embarcations plutôt originales sont amarrées en bord de Sarre, juste derrière le théâtre de Sarrebruck. De grosses bouées, surmontées d’un grand parasol, avec, au milieu, une table et un barbecue! Depuis quatre ans, Patrick Kemmer exploite le concept des BBQ Donuts dans la capitale sarroise. Ses cinq barbecues flottants ont déjà vu défiler du monde. « Pour la saison 2016, nous avons comptabilisé 1  200  sorties, avec huit personnes à bord en moyenne. Cela fait donc 10  000 personnes. »

Les bières au frais

Griller des saucisses, boire des bières, profiter du soleil, écouter de la musique tout en flottant sur la Sarre, l’idée est effectivement sympathique. « À partir du ponton, on peut aller où on veut. Certains groupes remontent la rivière pour aller vers le centre-ville. Mais la plupart des gens préfèrent se diriger dans l’autre sens, vers la France. C’est plus « vert » et on s’éloigne de l’autoroute », explique Patrick Kemmer.

Tout est prévu pour passer un bon moment sur la bouée, qui peut accueillir jusqu’à dix personnes. Quand un groupe arrive, « les bières sont au frais, le barbecue est déjà chaud, les couverts et assiettes sont fournis », souligne le gérant. Il n’y a plus qu’à démarrer le petit moteur et naviguer, librement. Pour les enfants jusqu’à 12  ans, le gilet de sauvetage est obligatoire. Au-delà, les clients font comme ils le souhaitent.

« La Sarre est une rivière calme, il n’y a pas beaucoup de débit », rassure Patrick Kemmer. Plusieurs formules (et donc tarifs) sont proposées, pour deux heures de balade. Il est possible d’amener sa viande, ou de la commander sur place. Par contre, la boisson est exclusivement fournie par la société. Les BBQ Donuts attirent énormément de groupes pour des enterrements de vie de garçon ou de jeune fille, des anniversaires, des repas de famille, d’entreprises.

Pour profiter de cette balade insolite, il est nécessaire de réserver sa place. Les bouées-barbecues naviguent tous les jours sauf le lundi, de 10  h à 22  h. La saison 2017 a démarré en avril. Les grillades sont possibles jusqu’en octobre. En novembre et décembre, elles sont remplacées par le vin chaud, que l’on peut déguster sur les bouées avant d’aller faire un petit tour au marché de Noël.

Pascal Mitteleberger (Le Républicain lorrain)

Renseignements sur www.saarspass.de ou à l’office de tourisme du pays de Forbach (0033 387  85  02  43 ou www.paysdeforbach.com).