90 sangliers et 6 chevreuils ont été tirés, ce dimanche 27 décembre, aux abords de l’A31, lors de la battue décidée par le préfet Touvet. Pour l’occasion, l’A31 a été fermée sur un tronçon de vingt kilomètres allant de Fey à la croix d’Hauconcourt. 184 chasseurs, 50 rabatteurs et 60 chiens ont pris part à l’opération.
Vingt kilomètres d’A31 fermés dans les deux sens, sur un tronçon allant de Fey à la croix d’Hauconcourt, de 6 h à 12 h 30. Des coups de feu tirés dès 7 h 30 et pendant trois heures, notamment sur une petite zone de 50 ha au sud de Metz qui n’est habituellement pas chassée.
Pour cette battue de grande envergure, 184 chasseurs, affiliés à la fédération de la Moselle, ainsi que 50 rabatteurs et 60 chiens ont été mobilisés à la demande du préfet, ce dimanche matin. Avec un seul objectif : débusquer les sangliers qui génèrent des risques en matière de sécurité routière, de dégâts agricoles et de nuisances chez les particuliers. Le tout dans une zone géographique assez large, ciblée aux abords de l’autoroute, de La Maxe à la Croix d’Hauconcourt mais également de Montigny-lès-Metz ou de Moulins-lès-Metz.
Le tout, dans un secteur sécurisé tant par les gendarmes que par les CRS du détachement autoroutier pour la partie A31 et la Dir-Est. En janvier 2019 déjà, une opération similaire avait été menée au nord de Metz, sur une zone similaire à celle retenue cette année : 39 suidés y avaient été abattus.
«Les chasseurs sont des gens responsables»
«90 sangliers et 6 chevreuils, c’est un très beau tableau qui justifie pleinement les mesures prises par le préfet pour sécuriser l’A31, souligne Pierre Lang, président de la fédération de chasse mosellane à l’heure du bilan. Tout s’est déroulé sans accident. Preuve que les chasseurs sont des gens responsables et c’est comme ça que la chasse doit se passer. L’idéal, c’est zéro accident et que chacun comprenne la nécessité d’une telle opération. Il faut, aussi, que les promeneurs ne s’exposent pas inutilement quand les chasseurs doivent tirer. Plus de 20 000 sangliers sont abattus, chaque année, en Moselle.»
Espèces en surabondance
«Merci de ce que vous avez accompli aujourd’hui et pour ce que vous faites toute l’année. C’est un devoir de montrer que la chasse est tout à fait nécessaire et, notamment, quand les espèces sont en surabondance. Il est nécessaire de réguler et de faire baisser nettement cette population de sangliers là où elle est en excédent, estime Laurent Touvet, préfet de la Moselle, en rappelant le caractère exceptionnel de la fermeture de l’A31. Cet impressionnant tableau de chasse est bien la preuve qu’il y a un excès très net de sangliers et, parfois, même dans les grandes agglomérations. L’an passé, sur l’A31, entre Metz et Thionville, plus de 40 impacts sur des véhicules ont été enregistrés.»
Et de préciser que conformément au «Schéma départemental de gestion cynégétique de la Moselle, les règles de sécurité sont rappelées à chaque début de battue». En cas de manquement, les adversaires de la chasse pourraient s’emparer des accidents.
(Delphine Delmatte – Le Républicain Lorrain)