À partir de ce vendredi 13 décembre et jusqu’à dimanche 15 décembre, Bastogne va vivre au rythme du 80ᵉ anniversaire de la Bataille des Ardennes avec un programme aussi riche que varié.
Le 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes à Bastogne débute ce vendredi. Jusqu’à dimanche, un programme conséquent attend les visiteurs.
Vendredi 13 décembre
Accessible tout le week-end, le Bastogne War Museum accueille la reconstitution d’un camp militaire d’époque de 13 h à 19 h, réunissant plus de 100 figurants militaires américains et allemands sera réalisée, ainsi que de nombreux véhicules militaires, dont un planeur Waco d’époque.
De 10 à 18 h, le musée 101st Airborne Museum sera ouvert au public. De 10 à 18 h, l’ exposition «Héros, héroïnes: mode d’emploi» se tiendra au Pôle Culture (accès payant, également le samedi et dimanche). De 14 h à 18 h, l’exposition Behind the curtain mettra en parallèle deux séries du travail du photographe flamand Jelle Vermeersch. Il sera possible d’y voir des portraits de vétérans américains revenus à Bastogne en 2014 ainsi que des civils originaires de la région, témoins des combats.
L’exposition se tiendra dans les locaux de l’Orangerie, dans le parc Élisabeth (accès libre, également le samedi et dimanche). À 20h à la salle Jean XXIII, le Corps de Musique Volontaire et de Tambours du Régiment des Troupes de Liaison et Communication, qui est un groupe d’anciens combattants, d’employés civils et de leurs enfants, assurera un concert de musiques de films et répertoire Glenn Miller, Duke Ellington et d’autres (accès payant, également le samedi).
Samedi 14 décembre
De 10h à 18 h, une exposition de matériels et de véhicules militaires de La Défense sera proposée place McAuliffe. À 13 h, le défilé patriotique aura lieu dans la Grand-rue avec un dépôt de fleurs au monument Patton ainsi qu’au monument McAuliffe en présence du roi et de la reine ainsi que du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.
À 15 h 30, traditionnel jet de noix depuis le balcon de l’Hôtel de Ville. De 16 h 45 à 19 h, une exposition de véhicules militaires d’époque est prévue dans la Grand-Rue. À 18 h 30, un hommage religieux aux trois fusillés de Bastogne, à savoir Gustave Delperdange, Pierre Thomas et Joseph Requin, sera célébré en l’église Saint-Pierre.
Bien avant cela, en matinée, au Bastogne War Museum, deux vétérans américains viendront témoigner via l’ASBL Battle of the Bulge Association. Le BWM organise, à partir de 9 h, des conférences, des séances de dédicaces, et des ateliers de décryptage de codes, d’apprentissage de lecture de cartes et de transmissions radiophoniques.
Reconstitutions, rencontres
À 13 h, au Bastogne War Museum, un témoignage de vétérans belges et d’une rescapée d’un camp de concentration aura lieu. À 18 h, au Bastogne War Museum, une rencontre avec des témoins civils et vétérans et la projection d’un documentaire de vingt minutes réalisé par des élèves américains seront proposées.
De 9 h à 19 h, au Bastogne War Rooms, une reconstitution d’un camp militaire avec 70 figurants militaires US pourra être découverts. Se tiendront également un poste de service secret, une reconstitution d’un QG dans les caves d’origines du quartier général de McAuliffe ainsi que des ateliers sur la vie des civils et sur les actes de Résistance (également le dimanche).
De 9h à 19 h, le Bastogne Barracks accueillera notamment une démonstration de véhicules blindés avec des visites des ateliers de restauration des véhicules et des tours en véhicules (également le dimanche). À 18 h 30 et 21 h, un spectacle son et lumière sera proposé sur le site du Mardasson.
Dimanche 15 décembre
À 10 h, une messe sera célébrée en hommage aux fusillés en l’église de Noville. À 11 h, se déroulera la cérémonie en l’honneur des vétérans US avenue de la Gare. À 12 h, un parachutage aura lieu sur le site du Mémorial du Mardasson. Un défilé de véhicules militaires d’époques et d’aujourd’hui est prévu à 14 h dans la Grand-rue et le Quartier latin. Ils seront ensuite exposés de 15 h à 17 h 30.
(L’Avenir)
Programme complet sur www.bastogne.be