Le Free Flight World Masters Show, meeting de voltiges aériennes, a fait tourner toutes les têtes samedi à Chambley. Bis repetita dimanche (jusqu’à 18h) avec, en prime, la présence de la Patrouille de France.
D’ordinaire, la base de Chambley Planet’Air verse dans la liesse populaire lorsqu’au-dessus de sa tête danse, paresseusement, une nuée de montgolfières. Samedi, c’est un spectacle autrement plus nerveux qui a coloré un ciel devenu clément au fil de la journée.
Spectaculaire et même intimidante : cette première journée du Free Flight World Masters a été à l’image de l’objet volant dans un premier temps difficilement identifiable qui a fendu les airs en matinée. En l’espèce, un Rafale, ou plutôt deux, en provenance de Salon-de-Provence (temps de vol… 40 minutes !) Ce bijou de l’armée de l’air a renvoyé tout son éclat à l’heure du baisser de rideau, vers 17h.
Avant ce final explosif, le haut de l’affiche a été tenu par d’autres Formule 1 des airs, des avions de voltiges pilotés par « ce qui se fait de mieux au monde », se délecte Bruno Molinas. Cet associé de Sport Vision, co-organisateur de ce meeting aérien enfanté par la défunte Région Lorraine et conforté par le Grand-Est, n’a pas perdu une miette de la bataille acharnée qui se jouait au-dessus de la piste.
Samedi, les battles ont vu s’affronter, à plus de 300 km/h, huit pilotes au gré de figures imposées de nature à engendrer quelques torticolis aux milliers de spectateurs présents… Ce dimanche, top 4, finale puis super-finale consacreront la meilleure tête brûlée de l’épreuve : « Et contrairement à aujourd’hui (samedi), ce n’est pas un juge qui départagera les concurrents mais les applaudissements du public », rappelle Bruno Molinas.
Public d’ailleurs attendu nombreux et qui en aura pour son… déplacement, ce show étant frappé du sceau de la gratuité. Simulateurs de vols, envols des vieux coucous de l’association Les Ailes anciennes de Doncourt-lès-Conflans, Rafale toujours de la partie : le clap de fin du Free Flight World Masters s’annonce encore show bouillant. Ah oui, ultime précision : la célébrissime Patrouille de France exécutera son programme sur les coups de 16h. Décidément, la Grande Muette a décidé de faire parler d’elle à Chambley…