Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont offert un bain de foule sous le soleil, mardi, en province de Luxembourg.
La journée a débuté par une visite de l’Auberge du Vivier à Habay-la-Neuve. Elle s’est poursuivie avec un passage au centre Galaxia de Transinne. Enfin, le couple royal est passé par l’administration communale de Libin avant un bain de foule.
Le protocole a beau être strict, cela n’empêche pas de prendre quelques libertés. Et l’horaire n’est pas forcément figé à la seconde près. Car mardi matin, quand une voiture portant comme simple numéro d’immatriculation «1» s’est approchée de l’Auberge du Vivier, à Habay, l’attente déjà trop longue pour les écoliers regroupés derrière des barrières, prenait fin.
Le roi Philippe et la reine Mathilde allaient descendre de voiture pour la première étape de leur visite en province de Luxembourg avec cinq minutes d’avance. Et un groupe de garçons, placé en début d’allée, pouvait enfin tendre la main au roi.
Le gouverneur Olivier Schmitz, arrivé bien avant le couple royal, vu ses prérogatives protocolaires, avait déjà rassuré les écoliers. «Vous êtes super bien mis», leur avait-il glissé peu avant l’arrivée de la voiture de Philippe et Mathilde. Il ne s’était pas trompé. Et pour les souverains une matinée au pas de course allait commencer. Ils ont d’emblée pris un bain de foule avec les enfants dès leur sortie de voiture, ce qui n’était pas prévu au départ.
Le roi, un habitué du spatial
La reine a ensuite reçu son premier bouquet de fleurs de la journée des mains de Georgette et de Valentine. La première est l’une des résidentes de la maison de repos de l’Auberge du Vivier tandis que la seconde est une enfant. Par cette image, l’aspect intergénérationnel a été mis en avant.
Car l’Auberge du Vivier a une capacité d’accueil de 74 aînés cohabitant avec un centre d’accueil pouvant accueillir 24 enfants placés sur décisions judiciaires, âgés de 0 à 6 ans (voir jusqu’à 12 ans pour les fratries). Comme illustration de cette spécificité, le roi et la reine ont assisté à un «atelier confiture» réunissant seniors et bambins. «Cette visite, plus qu’une publicité, est une belle reconnaissance pour le travail effectué par toute notre équipe» sourit Axel Geeraerts, le directeur de l’Auberge du Vivier.
Vu le timing serré, le couple royal était déjà attendu au parc d’activités Galaxia de Transinne vers 11 h. Le directeur d’Idelux, Fabian Collard, a là, eu l’occasion de vanter aux souverains ce centre accueillant des entreprises dédiées au spatial et appelé à se développer encore davantage avec l’arrivée du centre logistique de Galileo, le «GPS européen». Des sociétés privées ont aussi présenté leurs activités. Le roi est un habitué du spatial : en mars 2015, il avait déjà été accueilli au Centre spatial de l’ESA à Redu, situé à deux pas.
La dernière escale de la visite royale a eu lieu à la maison communale de Libin. Après une réception dans la salle du conseil communal, un bain de foule ensoleillé a eu lieu dans le parc arrière, en présence de 350 élèves des écoles primaires de la commune et de citoyens. À 13 h 15, le couple royal quittait Libin après avoir passé un peu plus de trois heures dans la province.
Sébastien Etienne (L’Avenir)