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Autoroute A4 : des travaux sur le viaduc de Woippy qui vont durer jusqu’à la mi-octobre


Pour dissuader les automobilistes récalcitrants à modérer leur vitesse, un radar de chantier est positionné sur l’autoroute A4. (Photo Illustration Pierre Heckler)

C’est un important chantier diligenté par la Sanef sur l’A4, non loin de la sortie Semécourt et la zone d’Auchan. Il s’agit de rénover les joints de chaussée de part et d’autre du viaduc de Woippy. La circulation, très dense à cet endroit, n’est pas coupée. Mais la vitesse est réduite sur cette zone de travaux, qui devraient durer jusqu’à la mi-octobre.

Si vous êtes usagers de l’A4, plus précisément du segment situé entre l’échangeur A4/A31 et la sortie Semécourt (n° 34), alors vous avez forcément dû lever le pied ces derniers jours. En cause, d’importants travaux de rénovation sur le viaduc de Woippy effectués pour le compte de la Sanef.

Ce chantier d’un montant d’environ 1,3 million d’euros, s’inscrit dans le programme d’entretien des infrastructures du groupe afin de garantir sécurité et confort aux usagers. Ils sont de grande ampleur, dans la mesure où ils s’inscrivent dans le temps. Leur achèvement est prévu pour le 18 octobre, date à nuancer en fonction d’éventuels aléas climatiques.

Des joints de dilatation

Il s’agit de rénover les joints de chaussée situés de part et d’autre du viaduc de Woippy. Ces équipements servent à assurer la continuité de la circulation entre la route et l’ouvrage lorsque le pont se dilate ou se rétracte en fonction des températures. Ce viaduc, d’une longueur de 350 m et mis en service en 1975, permet à l’autoroute de franchir les voies ferrées de la gare de triage de Woippy ainsi que la RD 953 reliant Maizières-lès-Metz à Metz.

Vitesse réduite

Pour minimiser au maximum la gêne occasionnée par ces travaux sur cette section à fort trafic, les deux voies de circulation sont maintenues pour les conducteurs pendant toute la durée du chantier. Néanmoins, elles sont réduites en largeur afin de sécuriser le personnel en intervention sur le viaduc. La vitesse est donc réduite à 90 km/h dans les deux sens.

Ces travaux nécessiteront également la fermeture ponctuelle de bretelles au niveau de la sortie Semécourt (n° 34) pour la pose et dépose des balisages. Ces fermetures auront lieu de nuit uniquement (entre 20 h et 6 h) et des déviations seront alors mises en place. La date n’est pas encore fixée.

Gare au radar

Comme c’est souvent le cas, pour freiner toute vitesse excessive, un radar de chantier est mis en place dans la zone de travaux. Il faut penser à la sécurité des personnels qui travaillent proches d’un trafic de véhicules important.

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