Accueil | Grande Région | Audun/Villerupt : un bus à haut niveau de service vers le Luxembourg

Audun/Villerupt : un bus à haut niveau de service vers le Luxembourg


Le BHNS reliera bien sûr Micheville (Photo : Hervé Montaigu).

Le gouvernement luxembourgeois précise son projet de BHNS (bus à haut niveau de service) transfrontalier reliant la Haute Vallée de l’Alzette à la gare CFL d’Esch-sur-Alzette et au futur tram rapide.

Une présentation du futur tram rapide entre Luxembourg Ville et Belval devait se tenir mercredi à Belval. Covid oblige, la séance publique s’est transformée en présentation digitale. François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Georges Mischo, bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette, ont présenté le concept d’un BHNS (bus à haut niveau de service) transfrontalier reliant la Haute Vallée de l’Alzette à la gare CFL d’Esch-sur-Alzette et au futur tram rapide mercredi », explique le gouvernement par communiqué ce jeudi. « Les analyses en cours en vue du Plan national de mobilité 2035 montrent que la demande projetée en mobilité transfrontalière exige une amélioration substantielle par rapport à l’offre actuelle », précise encore le gouvernement.

Le BHNS transfrontalier fera la navette entre le pôle d’échange Micheville, le P&R d’Audun-le-Tiche, le quartier «Lentille Terre-Rouge», la gare CFL d’Esch, les friches Esch-Schifflange avec leur arrêt du tram rapide et du BHNS «Est-Ouest» reliant Pétange à Dudelange, et le futur pôle d’échange (tram, RGTR, P&R) prévu près de la zone d’activités Monkeler (A4).

« Une cadence de 5 minutes est envisageable du fait de la superposition de plusieurs lignes de bus qui iront chercher autant d’habitants de la Haute Vallée de l’Alzette au plus près de leur domicile », souligne le communiqué.

En remplacement du train d’Audun

Ce BHNS aura vocation a remplacer le train entre Audun et Esch. « Le remplacement de la navette ferroviaire par le BHNS transfrontalier créera d’une part la possibilité d’arrêts supplémentaires; il signifiera d’autre part le désenclavement du quartier eschois de la ‘Hiel’ (précisément à la frontière française) du fait de la disparition du passage à niveau ».

Nul ne sait dans quelle mesure les autorités françaises ont été impliquées, ni comment les travaux seront financés. Le projet prendra forme par la suite. Il s’agit de « créer des liaisons attractives avec le futur tram rapide ainsi qu’avec les pistes cyclables express » vers Luxembourg, précise le gouvernement luxembourgeois.

Aucune date n’est avancée, mais les travaux pour le lien en tram Luxembourg / Belval n’ont de toute façon pas commencé (le tram va tout juste arriver à la gare de Luxembourg en décembre).

LQ