Largement empruntée par les travailleurs frontaliers, la RD16 qui relie Audun-le-Tiche est une route accidentogène. Plusieurs sorties de route dont plusieurs fatales ont eu lieu sur cette voie.
Depuis quelque temps, de nouvelles activités viennent augmenter le risque d’accident. La concession automobile et le parking de l’escalade ont généré deux sorties qui s’ajoutent à celles des deux fermes, à celle de l’entreprise de grues et aux différents autres accès.
Aussi, la décision de limiter la circulation à 70 km/h a-t-elle été prise par le Département. Des panneaux ont été installés dans les deux sens de circulation délimitant ainsi les zones de limitation.
Dans le sens Audun-le-Tiche-Aumetz, la première limitation prend effet dès la sortie de la ville pour s’interrompre à hauteur du garage et reprendre ensuite à hauteur de l’intersection vers Ottange et des fermes d’Hirps.
C’est moins évident dans le sens Aumetz-Audun-le-Tiche. En effet le panneau de limitation se trouve à hauteur de la ferme d’Hirps, un autre à hauteur du garage et plus rien jusqu’à Audun-le-Tiche. Ce qui signifie que la limitation de vitesse à 70 km/h, faute de panneau de fin de limitation, est constante jusqu’à Audun-le-Tiche.
On sait combien les contrôles de vitesse sont nombreux sur cette route. Les automobilistes auront tout intérêt à lever le pied sur cette portion de route sous peine de se voir verbaliser, à cause d’une signalétique insuffisante.
Le Républicain lorrain