Voilà 35 ans qu’Alfred Kiener et sa famille vendent des sapins. Que les retardataires se rassurent, ce dernier est encore présent ce samedi rue Salvador-Allende, avec ses Nordmann, roi des forêts «et des salons…»
Il ne reste plus que quelques jours avant le réveillon du 24 décembre et vous n’avez pas encore décoré votre intérieur d’un arbre de Noël ? Soyez rassurés, Alfred Kiener et ses sapins sont encore jusqu’à ce samedi avenue Salvador-Allende à Audun-le-Tiche. Et ces derniers connaissent cette année encore un beau succès !
«Ça fait 35 ans qu’on vend des sapins, je remplace cette année mon cousin, Sylvain Blangarin, qui a un emplacement à Commercy !, sourit Alfred Kiener. Nous nous sommes installés le dernier dimanche de novembre car les gens veulent leur sapin de plus en plus tôt, souvent avant la Saint-Nicolas… Mais il y a toujours des ventes et des livraisons de dernière minute, car après tout, on garde l’arbre dans son salon jusqu’à l’Épiphanie !»
«Une vraie chaleur dans votre maison»
À l’aide de sa petite fourgonnette, Alfred Kiener effectue des livraisons dans un rayon de 10 km autour de son emplacement, «et gratuitement. Notre but est de satisfaire la clientèle et aussi de s’adapter à toutes les bourses en raison de l’inflation…» Malgré cette dernière, les ventes restent à peu près stables d’années en années, autour de 300 sapins. Coupés une semaine avant leur mise en vente, ils sont livrés à Alfred depuis la Belgique. Et celui qui a le plus de succès cette année encore, c’est bien entendu le Nordmann, roi des forêts, et des salons, «car il ne perd pas ses épines. Il est beau et pratique, donc les clients le choisissent ! Un autre qui marche bien également, c’est le Fraseri, qui sent beaucoup plus fort et qui répand son odeur dans votre intérieur…, révèle Alfred Kiener. Il y a différents types de tailles, adaptées à un petit appartement comme à une grande maison puisque nous proposons des sapins de 1 mètre à 4 mètres… Ceux d’1,80 mètre marchent très bien. Les sapins, ça apporte une vraie chaleur dans une maison pour les fêtes, c’est ce que les gens recherchent…»
Charles Sibille
(Le Républicain Lorrain)