Pour ceux qui souhaitent trouver un emploi au Luxembourg, il est bon de mettre tous les atouts de leur côté et parler le luxembourgeois est sans conteste un élément important. La Ville d’Audun-le-Tiche, Eurégio et le ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale et des Sports ont mis en place des cours pour les travailleurs frontaliers.
Dès le lancement des inscriptions, les demandes ont afflué au point que bon nombre de personnes ont dû être refusées. Priorité étant donnée aux Audunois, une réunion avait lieu en mairie sous la houlette de Françoise Thon, adjointe à l’enseignement au sein de l’équipe municipale, pour préciser les modalités de cet enseignement.
Les cours seront donnés au collège Émile-Zola. Près de cinquante personnes divisées en deux groupes, les débutants et les intermédiaires, y prennent part.
À condition de faire preuve d’une certaine assiduité, un certificat attestant de leur participation leur sera fourni au terme de cette année d’apprentissage et pourra leur servir dans la recherche d’un emploi dans le pays voisin.
Le Républicain lorrain