Accueil | Grande Région | Auchan Semécourt : l’effondrement écarté

Auchan Semécourt : l’effondrement écarté


Ces tubulures sont utilisées à l’édification de huit tours destinées à soutenir la charpente dans la zone fragilisée. (Photo : RL)

Simultanément aux travaux de consolidation lancés le 24 avril, l’hypermarché Auchan Semécourt envisage une campagne de communication pour l’après « incident technique » qui l’a poussé à la fermeture, vendredi dernier.

La crainte d’un effondrement du toit de l’hypermarché Auchan Semécourt, qui avait ému jusqu’à la préfecture de Moselle, est écartée. La solive en béton désolidarisée de sa poutre porteuse depuis le matin du 21 avril, n’est pas tombée sur le secteur « jardin » qu’elle surplombe. Mais ni le personnel ni les clients évacués dans la foulée de la découverte de cet « incident technique » n’ont pu encore revenir dans le magasin et sa galerie commerciale toujours interdits d’accès. Personne ne peut non plus avancer de date de réouverture du site traversé par cinq millions de passages par an.

Cinquante solives analysées

S’il n’y a plus de vie sur les 30 000 m² du site, des équipes œuvrent à la consolidation de la charpente. Les travaux d’étayage commencés le 24 avril dans l’après-midi se poursuivent par la livraison de tubulures assemblées en huit tours de 8,50 m de hauteur et espacées de quelques mètres pour soutenir la zone fragilisée. Les clients ne verront que des bâches et une zone de travaux interdite d’accès. Selon nos informations, cinquante autres solives sont en cours d’inspection et les examens n’ont rien révélé d’anormal jusqu’à présent.

Parallèlement à cet effort technique, la direction a organisé une réunion téléphonique avec ses cadres lundi avant d’enchaîner deux autres réunions, mardi matin, sur l’enseigne de Woippy. L’une rassemblait le comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), l’autre les membres du comité d’entreprise (CE).

Des postes temporaires

Aucun participant n’en est ressorti avec une date de réouverture puisque, la veille, la direction se disait toujours incertaine. Ces contacts avec les représentants du personnel étaient voulus pour envisager l’avenir des 450 employés dont le salaire est intégralement maintenu à condition que la fermeture ne dépasse pas le 9 mai. Au-delà se posera la question d’un chômage partiel soumis à l’autorisation de l’inspection du travail.

En attendant, quarante postes temporaires sont ouverts aux collaborateurs sur les sites d’Auchan Mont-Saint-Martin ou d’Auchan et Simply Market à Woippy. Le personnel doit malgré tout rester disponible dans le cas d’une réouverture prochaine qui nécessitera un minimum de quarante-huit heures pour la remise en état du magasin et le remplissage des rayons. Cette perspective ne passera pas inaperçue et sera perçue comme un réel événement en vue duquel le service publicité d’Auchan s’est dit prêt à lancer une campagne de communication.

Frédéric Clausse (Le Républicain Lorrain)