Accueil | Grande Région | Auchan Semécourt : après l’avarie, le conflit social

Auchan Semécourt : après l’avarie, le conflit social


Le 21 avril, l'ensemble du personnel de la grande surface apprenait, médusé, la fermeture de l'établissement. (photo RL)

Après des soucis de poutre qui avaient contraint le magasin Auchan de Semécourt à fermer, la CFDT saisit la justice.

Près d’un mois après l’avarie structurelle qui avait contraint la grande surface Auchan Semécourt à fermer ses portes, la CFDT a décidé de saisir la justice. La procédure concerne pour l’instant la cinquantaine de salariés employés au service après-vente (SAV) de la grande surface commerciale.

Dans la ligne de mire du syndicat, ces heures de travail durant lesquelles, du 21 avril au 6 mai dernier, les employés se sont retrouvés dans l’impossibilité d’exécuter leur contrat de travail. « Le comité d’entreprise et le CHSCT du service après-vente se sont réunis le 26 avril, explique le secrétaire général CFDT, Richard Bertrand . La direction a ensuite décidé que ces heures non travaillées seraient à récupérer  : nous contestons cela. »

Un point du droit local

Pour ce dossier, le syndicat a opté pour une saisine de la justice en référé, c’est-à-dire de toute urgence. L’un de ses principaux arguments s’appuie sur le droit local. « Un article stipule le maintien du salaire pour les absences qui ne sont pas dues à la volonté du salarié. Il n’est pas normal que les employés aient été invités à prendre des congés, des RTT ou du repos par anticipation. Nous allons également demander des comptes concernant les conditions dans lesquelles des personnes sont parties travailler sur d’autres sites. »

Un cadre de la direction parisienne Auchan n’a pas caché sa surprise, lundi, d’apprendre la perspective judiciaire qui se dessine désormais. « Les représentants du personnel nous avaient déjà saisis sur ces points. Nous avons pris contact avec la direction du travail et il s’avère que l’article en question ne peut s’appliquer que sous certaines conditions. Il implique une maladie ou un accident. Après la fermeture, les salaires des employés ont été maintenus durant deux jours puis il a été proposé à des collaborateurs de gagner d’autres sites ou de prendre des congés. »

La CFDT annonce qu’elle compte, prochainement, agir également pour les salariés de l’hypermarché et ceux de la galerie marchande.

Cette fermeture soudaine du magasin mosellan a occasionné des pertes financières avoisinant les six millions d’euros pour Auchan.

Saada Sébaoui (Le Républicain lorrain)