L’annonce de la fermeture du supermarché Auchan à Woippy le 5 novembre dernier a été un choc pour les 73 salariés mais aussi pour les commerçants de la galerie très inquiets pour leur avenir. Depuis cette date, l’État, la commune de Woippy et l’agence d’attractivité de la métropole ont aidé à trouver deux enseignes candidates pour reprendre l’activité. Les négociations sont en cours.
Avant les fêtes de Noël, l’annonce était tombée comme un couperet pour les 73 salariés du supermarché Auchan, à Woippy. « La plupart sont des habitants de Woippy qui ont passé l’essentiel de leur carrière dans ce magasin », rapporte le maire de la commune Cédric Gouth.
L’élu avait d’ailleurs été pris à partie par les employés qui lui reprochaient de n’avoir pas permis à Auchan de construire des logements. En effet, pour financer la modernisation de 250 magasins en Europe (90 en France), la financière d’Auchan, Ceetrus (ex-Immochan), vend du foncier aux promoteurs immobiliers (Les Échos, 15 mars 2024). C’est ce qu’avait prévu le groupe sur une partie du parking à Woippy-Saint-Eloy. Mais le maire avait opposé qu’il se trouvait ici « dans une zone d’activités économiques où il est interdit de construire des logements ». Or, la jurisprudence n’admet pas de modification du PLUI « s’il s’agit d’un îlot d’habitations au milieu d’une bande de terrain dédié aux activités économiques ».

La Ville de Woippy, Inspire Metz et l’État « font le forcing pour trouver un repreneur d’ici la fin de l’année », confie Cédric Gouth. (Photo Karim Siari)
Silence radio
La fermeture du supermarché est donc prévue le 17 mai 2025. Les salariés quitteront, eux, leur travail le 30 juin. La galerie commerçante, quant à elle, restera ouverte. Mais les commerçants dont certains avaient entrepris des travaux de rénovation, sont très inquiets pour leur avenir.
Copropriétaire des locaux avec Auchan, ils disent n’avoir eu que « très peu de contacts » avec la direction du groupe. Du côté de la mairie de Woippy, on fait le même constat : « En novembre, le secrétaire général d’Auchan en charge des relations avec les collectivités m’avait téléphoné pour m’annoncer la fermeture. Il m’avait donné ses coordonnées en m’enjoignant de l’appeler quand je voudrai. Depuis cette date, j’ai tenté dix fois : il n’a jamais répondu ! », déplore Cédric Gouth.
Le « sauvetage du site » et la loi Florange
Cependant, les pouvoirs publics ont réagi. Pour organiser « le sauvetage » du site commercial situé dans un quartier sensible de la métropole, ils tentent de faire appliquer la loi Florange promulguée en 2014 dans la foulée de la fermeture des hauts fourneaux d’Arcelor Mital. Cette loi oblige les entreprises (ou les groupes) commerciales ou industrielles de plus de 1 000 salariés à chercher un repreneur lors de la fermeture d’un site.
C’est ainsi qu’Auchan a missionné une structure dédiée à cette recherche. L’Agence d’attractivité Inspire Metz de la métropole, présidée par Cédric Gouth, a apporté ses ressources, le tout sous la férule de l’État. « On s’est tous assis à la même table et on a fait le forcing pour solliciter des porteurs », appuie le maire. Deux enseignes de la grande distribution se sont dites intéressées par un projet de rachat.
Elles ont été intégrées dans ce qu’on appelle une « data room » pour discuter en toute confidentialité avec Auchan du montant du foncier, des stocks à racheter et… des personnes à réemployer.
Les négociations sont en cours. Le maire de Woippy se dit « plutôt optimiste ».
Certes, il n’y aura pas de reprise de l’activité d’ici cet été pour assurer la continuité. « Mais on espère un rachat avant la fin de l’année 2025 », pronostique l’élu. Avec « une rénovation dans la foulée et une ouverture » potentielle en 2026.