Ce week-end, les 4 et 5 octobre, à la salle du Buchel à Thionville-Veymerange, l’équipe de passionnés de Géolor sortira ses trésors.
«On n’a pas chômé ces derniers mois, assure Francis Chuimer, le président de Géolor. On a conclu un partenariat avec le zoo d’Amnéville qui nous a mobilisés vingt-six jours là-bas. Récemment, on a ouvert les portes de nos locaux à Thionville lors des Journées du patrimoine.»
Et ce week-end, les 4 et 5 octobre, l’équipe investira la salle du Buchel, à Veymerange, pour sa traditionnelle expo-vente. De belles pièces seront à admirer et à se procurer au gré des stands. Une vingtaine d’exposants de France et de Belgique seront présents.
«Il y aura comme toujours des fossiles et des minéraux, on aura également des bijoux et de la lithothérapie. Un géologue de Paris sera présent pour la première fois et on retrouvera évidemment des habitués. Malheureusement, il y a beaucoup d’événements similaires au nôtre, d’où le peu de vendeurs présents.»
Une exposition inédite intitulée «L’Odyssée des poissons» sera à découvrir. «On a de belles pièces qui proviennent de collections privées, mais aussi de nos objets personnels. Il sera question des origines et de l’évolution.»
Et comme toujours, des animations seront dédiées aux plus jeunes entre tombola, bac à fouilles et pêche miraculeuse. «On organise une tombola avec deux gros lots, le tirage au sort est programmé dimanche.»
Quant aux scolaires, ils sont attendus dès aujourd’hui pour en prendre plein les yeux en avant-première.
Exposition Géolor samedi 4 et dimanche 5 octobre, de 10 h à 18 h, salle du Buchel à Thionville-Veymerange. Entrée : 3 euros, gratuit pour les moins de 6 ans.