Accueil | Grande Région | «Au-delà des frontières», l’Europe ?

«Au-delà des frontières», l’Europe ?


L'association «Au-delà des frontières» devait s'appeler «Frontières nouvelles» initialement. «Mais le but est bien d'atténuer les effets frontières entre nos deux pays», nous glisse-t-on (Photo : Anthony Picoré, Républicain Lorrain).

Une association voit le jour, positionnée sur l'équité transfrontalière. «Au-delà des frontières», notamment fondée par l'ancien maire de Metz Dominique Gros, veut opérer un travail de fond.

Il n'y avait pas un lieu plus calme pour parler d'un sujet qui fâche : l'équité transfrontalière. «Ça ne doit pas fâcher, lâche l'ancien maire de Metz, Dominique Gros. On ne peut pas rester indéfiniment sur une telle dissymétrie entre le Luxembourg et la Lorraine : il y a un mur pour tout le monde, et c'est le but de l'association que de travailler réellement sur le sujet, sans politique politicienne.» Jeudi, sous les voûtes du couvent des Récollets de Metz, une poignée de politiques, chercheurs et citoyens se sont réunis pour lancer une nouvelle association : Au-delà des frontières (ADF). L'équité trouve une définition précise ici : «La poursuite du travail engagé au Conseil de l'Europe, avec la recommandation adoptée en ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.