Accueil | Grande Région | Attention aux faux vendeurs de calendriers à Thionville

Attention aux faux vendeurs de calendriers à Thionville


La tradition des calendriers est détournée par des escrocs qui veulent se remplir les poches. (illustration RL/Philippe Neu)

De nombreux Thionvillois ont ouvert leur porte à des vendeurs de calendriers qui annoncent appartenir au service des encombrants. Il s’agit en réalité d’usurpateurs.

C’est la saison des calendriers. Sapeurs-pompiers, éboueurs, facteurs : ils vont sonner aux portes dans les jours qui viennent pour solliciter les étrennes. Il ne s’agit pas simplement d’acheter un calendrier qui finira le plus souvent sur la porte des toilettes, mais de récompenser ceux qui œuvrent au quotidien pour le service public.

Et en ce moment, il y a des petits malins qui tentent de profiter de cette tradition pour se remplir les poches. Dans les quartiers d’Elange, de Veymerange ou de Guentrange, plusieurs Thionvillois ont été abusés par des hommes qui déclarent faire partie du « service des encombrants ».

« Ma mère a acheté le calendrier mais au moment où le vendeur est parti, elle trouvait qu’il faisait un sourire un peu trop satisfait, comme s’il se disait ‘je l’ai bien eue’. Il lui a dit ‘merci et au revoir’ avec un accent du Sud assez prononcé », raconte une Thionvilloise.

« Ils ont sonné chez moi, témoigne un habitant d’Elange. C’était un jeune homme très souriant d’une vingtaine d’années, mais je ne l’avais jamais vu sur un camion de ramassage. Il m’a dit ‘c’est le service des encombrants et des déchets verts’ et m’a même présenté une carte. Je n’ai pas cru et lui ai demandé de partir. »

Bon réflexe, car ces vendeurs ambulants n’ont rien à voir avec le service des encombrants. C’est ce que confirme la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville, qui gère la collecte des déchets. « Nos agents qui assurent la collecte des encombrants ne vendent pas de calendrier, précise-t-on du côté de l’hôtel de communauté. Ces vendeurs cherchent donc à escroquer la population. En revanche, les rippeurs qui assurent habituellement le ramassage des ordures sur le territoire sont autorisés à vendre des calendriers. Mais ils portent une tenue de travail avec le logo de la communauté d’agglomération afin que les usagers puissent les identifier. »

Les riverains abusés n’ont pas tout perdu, puisque ces escrocs ont le bon goût de vendre des calendriers de qualité correcte… Parfaits pour les toilettes.

Anthony Villeneuve (Le Républicain Lorrain)