Le marché de Noël organisé à Strasbourg est maintenu, mais la sécurité sera « affinée », a annoncé lundi son maire Roland Ries après l’interpellation de quatre Strasbourgeois impliqués dans un projet d’attentat terroriste.
« Strasbourg n’était pas visée », a affirmé l’édile socialiste au cours d’une conférence de presse après s’être entretenu avec le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. « Sauf événement ou menace directe ou grave, le marché de Noël est maintenu. » Les mesures de sécurité prévues sont « plus importantes que l’année dernière » et « le dispositif sera encore affiné cette semaine », avant l’ouverture prévue vendredi.
Une opération antiterroriste menée dans la nuit de samedi à dimanche a permis de « déjouer un nouvel attentat en France » avec les interpellations de sept personnes à Strasbourg et Marseille, d’après le ministre de l’Intérieur. L’enquête doit encore dire si le projet déjoué était une action coordonnée visant à frapper plusieurs sites sur le territoire, a ajouté Bernard Cazeneuve. L’une des personnes appréhendées à Strasbourg est un employé municipal, a précisé Roland Ries. Il s’agit d’un animateur. « Ça me préoccupe », a-t-il reconnu.
Le marché de Noël de Strasbourg se tiendra du 25 novembre au 24 décembre. Il attire chaque année près de 2 millions de visiteurs, dont de très nombreux étrangers. Pour la deuxième année consécutive, le centre-ville, ceinturé par la rivière l’Ill, deviendra une forteresse avec une quinzaine de checkpoints et une sécurité assurée par un important déploiement de policiers et de militaires.
Le Quotidien/AFP