Accueil | Grande Région | Assignation suspendue pour le lutteur mosellan

Assignation suspendue pour le lutteur mosellan


Saïd Itaev, lors des récentes demi-finales du championnat de France de lutte à Sarreguemines. (Photo archives RL)

Soupçonné de participer au recrutement de combattants jihadistes, le lutteur mosellan Saïd Itaev, qui fait pourtant l’objet d’une assignation à résidence, participera ce samedi à la finale du championnat, à Soissons dans l’Aisne.

Sarreguemines se déplacera ce samedi avec toutes ses forces. Son champion de lutte libre sera présent à la finale du championnat de France organisée à Soissons. Le préfet de la Moselle a donné l’autorisation à Saïd Itaev de se rendre dans l’Aisne.

Un sérieux doute existait depuis que le lutteur franco-tchétchène fait l’objet d’une assignation à résidence. Depuis le 26 novembre, il est contraint de pointer trois fois par jour au commissariat de Sarreguemines. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la menace «qu’il représente pour l’ordre et la sécurité publique».

Lire aussi : Un lutteur mosellan suspecté de liens jihadistes

 

Dans un document, il est évoqué des allers et retours entre la France, l’Ukraine et la Turquie «à des fins indéterminées». On parle également d’un contrôle douanier à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Saïd Itaev se trouvait en avril 2015 dans un véhicule en compagnie de deux individus dont l’un «évolue dans la périphérie de la mouvance indépendantiste tchétchène». Pour ces raisons, et parce qu’il y avait dans la voiture des Corans, le ministère de l’Intérieur en conclut «qu’il existe des raisons sérieuses de penser que l’intéressé joue le rôle de recruteur de combattants jihadistes».

«Il va lutter pour la France»

L’avocate du Mosellan, Me Dominique Beyreuther-Minkov, en reste abasourdie. « J’ai saisi le tribunal administratif de Strasbourg. Je veux qu’on me présente les éléments contre mon client. Ensuite, on parle de militant tchétchène, mais vous croyez que les Tchétchènes présents en France ne sont pas tous militants? Je rappelle qu’ils ont fui la guerre… On parle de Coran : je croyais que c’était un livre saint. S’il avait été question de Bible, on aurait dit quoi? Plus sérieusement, vous ne pensez pas que s’il avait été considéré comme recruteur de jihadistes, il y aurait eu une information judiciaire, quelque chose? »

L’autorisation exceptionnelle accordée par le préfet de la Moselle au sportif de haut niveau aide aussi à relativiser la dangerosité annoncée de Saïd Itaev.

Comment va-t-il aujourd’hui? « C’était essentiel pour lui de participer à la finale du championnat de France , assure Me Beyreuther-Minkov. Ce samedi, c’est un combat qui, d’un point de vue affectif et émotionnel, s’annonce très fort. Il va lutter pour la France dont il a choisi de défendre les couleurs. Il va combattre pour son club, ses entraîneurs, et pour lui. »

Kevin Grethen (Le Républicain lorrain)