Accueil | Grande Région | Arlon : un parking sous la place Léopold

Arlon : un parking sous la place Léopold


Une nouvelle étape est franchie dans le projet de parking. (Photo : Éda)

L’enquête publique sur le futur parking souterrain de la place Léopold a débuté. Elle se clôturera le 5 décembre.

Le document n’est pas encore sur le site internet de la Ville d’Arlon, mais le groupe Ecolo +, qui s’oppose depuis le départ à ce projet, a pris les devants sur les réseaux sociaux pour annoncer, mardi, le début de l’enquête publique relative au parking souterrain de la place Léopold. Un projet que les écologistes arlonais jugent depuis le début «digne des années 70, risqué financièrement, inutile, réalisé contre l’avis des citoyens».

Une nouvelle étape est pourtant franchie dans ce dossier dont on parle depuis plusieurs législatures à Arlon et qui a pris un sacré coup d’accélérateur depuis l’arrivée au mayorat de Vincent Magnus, qui défend ce projet bec et ongles.

Pour rappel, le parking doit être terminé au plus tard à l’été 2023, date de validité des fonds Feder. Un espace creusé sur deux niveaux qui pourra abriter 191 voitures, 15 motos et 34 vélos.

Une place rendue aux piétons
Le bâtiment a été pensé pour pouvoir accueillir des manifestations d’envergure telles que la Lux Fashion Week ou des marchés réguliers ou ponctuels. En surface, la place sera totalement rénovée et rendue aux piétons. La circulation sera modifiée tout autour de ce secteur.

Le dossier est consultable à l’hôtel de ville, rue Reuter, le mardi de 13 h 30 à 17 h, le mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 20 h (sur rendez-vous au 0032 63 24 56 29 entre 17 h et 20 h), le jeudi et le vendredi de 13 h 30 à 16 h.

Toute personne intéressée peut obtenir des informations techniques auprès de Caroline Pinon (tél. : 0032 63 23 18 32; courriel : caroline.pinon@idelux-aive.be) et auprès de L’Arche claire (info@larcheclaire.be).

Les personnes intéressées par ce projet peuvent formuler leurs observations écrites ou orales auprès de l’administration communale, jusqu’à la clôture de l’enquête fixée au 5 décembre 2019.

L. B. (L’Avenir)