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Arlon-Sterpenich : la bande de covoiturage utilisable


On peut dorénavant emprunter la bande de covoiturage, à la frontière luxembourgeoise, si on est au moins deux dans une voiture. Suffisant pour rentabiliser cette voie?

La bande de voiturage sur l’E411 menant au Grand-Duché peut dorénavant être utilisée par les véhicules occupés par deux personnes, ainsi que par les motos. On en parle depuis plusieurs mois. Le marquage au sol vient d’être modifié.

Auparavant, seuls les véhicules avec trois personnes au moins pouvaient emprunter cette bande, inaugurée en mai 2019. Et il faut bien reconnaître qu’ils sont très peu nombreux à rouler sur cette portion de 10 kilomètres limitée à 50 km/h, entre Arlon et le passage de la frontière à Sterpenich. Nul besoin d’un bilan chiffré pour s’en rendre compte.

Aux heures de pointe embouteillées, la bande est très peu utilisée. Et lorsqu’elle l’est, il n’est pas rare de constater que seul un conducteur est à bord véhicule… Autant donc alléger les contraintes d’utilisation, afin de «rentabiliser» les 13 millions d’euros investis.

Rappelons que pour l’instant, la bande s’arrête à la frontière. Une prolongation au Grand-Duché est programmée avant 2035… côté gauche de la chaussée, notamment pour des raisons techniques. En Belgique, la bande se trouve du côté droit. Il n’est pas prévu de la basculer à gauche. Trop onéreux.

On parle d’un montant de 20 millions d’euros. Interrogé à de nombreuses reprises à ce propos, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, a toujours regretté ce choix et le manque de concertation avec les voisins grand-ducaux.