Accueil | Grande Région | Arlon : l’église de Stockem en partie détruite

Arlon : l’église de Stockem en partie détruite


Au total, ce sont une trentaine d’hommes et 5 casernes qui ont combattu les flammes. (photo DR)

En fin de journée samedi, l’heure était à un premier bilan des dégâts après l’incendie qui s’était déclaré dans l’église de Stockem. L’origine de l’incendie serait accidentelle.

Vers 15 h 30 samedi, l’incendie était maîtrisé, après le déclenchement du « code rouge », qui triple le nombre d’effectifs présents sur place. Ce sont alors les pompiers de Virton, Neufchâteau et Bastogne qui ont rejoint ceux d’Arlon et d’Étalle. Au total, 3 camions à pompe, 3 camions-citernes et 3 dispositifs aériens ont été nécessaires pour maîtriser l’incendie.

« Il restait encore quelques parties de la charpente à faire tomber pour éviter tout risque d’effondrement, terminer le déblaiement et surveiller les lieux quelques heures par sécurité », explique Stéphane Thiry.

L’intervention a été compliquée, de même que l’estimation des dégâts. « C’est une église en profondeur, sans annexe, et c’est dans cette profondeur, dans la dernière partie qui est à une hauteur inférieure que s’est déclarée le feu. C’est là que se trouvent le presbytère et le chœur de l’église. Tout a été complètement détruit, y compris la toiture. » Le reste de l’église a su être entièrement sauvé par les héros du feu.

L’édifice sera fermé plusieurs mois. En coordination avec la Ville d’Arlon, les pompiers a déjà mis en place les premières mesures d’urgence pour interdire l’accès à l’intérieur et aux alentours et éviter les curieux.

La cause est accidentelle

À l’arrivée des pompiers, le feu était total, rendant difficile l’identification de la cause. Les raisons électriques ont été écartées, et la police n’a constaté aucune infraction. « Pour le moment, aucun expert n’a été mandaté sur place car aucun accélérant n’a été utilisé, selon les pompiers, nous communique le parquet. Il faudra attendre que ce soit froid et stabilisé pour approfondir les recherches. »

Wivine Mathieu