Accueil | Grande Région | Après un conseil houleux, le maire de Longwy perd une roue à 110 km/h

Après un conseil houleux, le maire de Longwy perd une roue à 110 km/h


Jean-Marc Fournel attend les conclusions d'un expert concernant cet incident. (photo RL)

Mardi soir, le conseil communal de Longwy a été particulièrement houleux. Quelques heures plus tard, le maire frôlait l’accident.

Grosse frayeur mercredi matin pour Jean-Marc Fournel, le maire de Longwy. Au lendemain d’un conseil municipal électrique, marqué par un déploiement de policiers devant la mairie pour empêcher des syndicalistes CGT de perturber la séance, l’élu a évité de peu un accident de la circulation à la limite des autoroutes A31/A30.

À hauteur de Richemont, ma roue arrière gauche s’est désolidarisée… à 110  km/h. J’ai pu rattraper le véhicule de justesse et l’immobiliser sur la voie d’arrêt d’urgence», a posté le maire sur les réseaux sociaux, vers 8  h  30. Une heure plus tard, Jean-Marc Fournel précisait  : «Première constatation du garagiste  : pas d’écrou cassé dans le moyeu, aucun des cinq écrous retrouvés. Conclusion provisoire  : les écrous étaient probablement desserrés. L’expert de mon assurance est mandaté pour une expertise approfondie…»

Si aucune conclusion hâtive ne doit être tirée, la succession des événements de mardi soir et de mercredi matin n’en demeure pas moins troublante. Surtout quand on sait que le véhicule du maire a déjà fait l’objet de plusieurs dégradations de type pneus crevés et rayures. De quoi ajouter à la tension palpable dans la ville.

Reste qu’en début d’après-midi, Jawad Mahjoubi, fer de lance du mouvement social secouant la municipalité, a tenu à réagir à cet événement. «Le syndicat CGT territorial de la mairie de Longwy et l’ensemble du personnel communal tiennent à apporter leur soutien moral au maire face à ce qu’il a vécu. Même si nous sommes en conflit, nous restons avant tout des femmes et des hommes…», a assuré le syndicaliste.

Y. P. (Le Républicain lorrain)