Deux sinistres en l’espace de quelques jours sur les aires d’accueil des gens du voyage, à Thionville puis Yutz. Un même mode opératoire : le local du gardien incendié. La coïncidence est troublante. Et la facture va être lourde.
Après l’incendie du local du gardien de l’aire de Thionville-Veymerange samedi soir, un feu s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi à l’aire de Yutz, là aussi, au local du gardien chargé de veiller à la bonne tenue du lieu en journée.
Le constat est le même : bâtiment vandalisé, puis incendié. Un copier-coller des faits qui sème aujourd’hui le trouble et le désarroi dans la communauté des gens du voyage. Et va un peu plus plomber les caisses de la communauté d’agglomération, propriétaire des sites de Thionville et Yutz.
Pour le président de l’agglo Portes de France Thionville Pierre Cuny, aucun doute. Il s’agit bel et bien d’« un acte criminel », lequel « pénalise une large majorité des usagers. Des personnes pour la plupart sédentarisées », amenées à rallier le site de Yutz après le sinistre du week-end à Thionville.
« Humainement, c’est révoltant , assurait-il hier aux familles, en colère. D’autant plus désolant que nous sommes en règle sur ces aires d’accueil, et que nous sommes complètement victimes. »
Victime de qui ? Quelqu’un de l’intérieur, de l’extérieur ? Pour l’heure, rien n’établit assurément une corrélation directe entre les événements, même si la tentation est forte. L’enquête de police démarrée ce week-end n’exclura évidemment pas l’hypothèse d’un lien.
Ce qui est certain, c’est que « le site de Yutz sera fermé au bas mot plusieurs mois, le temps d’établir les devis et de procéder aux réparations , indique Philippe Greiner, directeur général des services de la communauté d’agglomération. Le délégataire va nettoyer les lieux, clôturer le lieu. Et EDF va couper l’électricité. En attendant, à Thionville-Veymerange, le gardien pourra compter sur un véhicule type camping-car pour assurer sa mission. »
Déjà, le représentant de l’agglo sort la calculette : le montant des dommages pourrait s’élever autour des 100 000€, comme à Thionville. Soit 200 000€ de travaux pressentis à la charge de Portes-de-France Thionville, cette dernière n’ayant pas souscrit d’assurance « dommages aux biens », au vu de l’augmentation substantielle de la prime d’assurance.