Accueil | Grande Région | Après Dabo, ces chasses au trésor au pactole impressionnant

Après Dabo, ces chasses au trésor au pactole impressionnant


Un coffre en or d'une valeur de 750 000 euros, une épée à 250 000 euros, un crâne en cristal de 50 000 euros... Ces chasses au trésor promettent un sacré magot à ceux qui les résoudront.

La chasse au Trésor de Dabo, en Moselle, s’est achevée ce 31 décembre lorsqu’une équipe a remporté le butin : une pièce d’argent et quatre lingots d’argent. Dans le sillage de la célèbre quête de la Chouette d’Or, les chasses au trésor XXL attirent toujours plus de participants. Voici une sélection de certaines d’entre elles, dont le butin permet de rêver à une vie d’aventures…

Le Trésor de Dabo a été découvert ce 31 décembre, quelques heures seulement avant la fin du jeu! Cette chasse au trésor d’ampleur avait été lancée en février 2023. Il aura fallu 696 jours pour qu’une équipe réussisse à déterrer la contremarque au rocher du Hengst avec, à la clé, un butin composé d’une pièce d’argent d’1 kg, ainsi que de quatre lingots d’argent.

En octobre, la mythique quête de la Chouette d’or avait également été résolue après plus de 30 ans d’une chasse au trésor regroupant des centaines de milliers de personnes, en France comme à l’étranger.

Le dénouement de cette célèbre énigme a été fortement médiatisé et depuis, les chasses au trésor suscitent largement l’intérêt du grand public.

Après la Chouette d’or et le Trésor de Dabo, de nouveaux jeux bientôt

Michel Becker, co-organisateur de la Chouette d’or, a promis un nouveau jeu. Il a donné rendez-vous aux fans les 23 et 24 avril 2025, pour deux annonces d’ampleur : la solution de la Chouette d’or dans un film, et sa «suite». «La nouvelle Chouette d’or s’envolera exactement de là où était enfouie la première», a-t-il déclaré énigmatiquement.

Joe Hahn, créateur du Trésor de Dabo, planche sur un autre jeu, toujours dans le territoire sud-mosellan. Parmi les thèmes possibles : les Templiers, le jeu du loup-garou, ou encore l’environnement et les astres.

Le Trésor de l’Entente Cordiale : un coffret d’or de 750 000 euros

Le Trésor de l’Entente Cordiale est proposée simultanément en France et en Angleterre. En effet, une moitié de clef est cachée en France et une autre est cachée au Royaume-Uni ! Seule la réunion de ces deux moitiés permettra de déverrouiller l’écrin de cristal contenant le Coffret d’Or, d’une valeur estimée à 750 000 euros.

Cette chasse au trésor a débuté le jour de l’anniversaire de la signature d’une série d’accords entre le Royaume-Uni et la France que l’on désigne généralement sous le nom d’«Entente cordiale». Parmi les organisateurs, on retrouve Michel Becker, à l’origine de la Chouette d’Or.

Exkalibur, l’épée du Puy du Fou à 250 000 euros

S’inspirant de la Chouette d’Or, le Puy du Fou a décidé de lancer sa propre chasse au trésor avec comme butin Exkalibur, une superbe épée en or à 250 000 euros.

Elle est enfouie «quelque part dans le royaume de France ou peut-être même dans un royaume qui fut autrefois lié à la France par le lignage». Mais «il n’est pas obligatoire de voyager pour achever cette quête», qui reste accessible au grand public, assure le Puy du Fou.

12 énigmes mèneront ceux qui les résolvent jusqu’au précieux sésame. La chasse au trésor débutera le 22 mai 2025.

Le trésor du Naga d’or : un séjour au Cambodge

Cette chasse au trésor propose de partir sur les traces de l’explorateur montbéliardais Henri Mouhot et de sa (re)découverte des temples d’Angkor au Cambodge. Muni d’un journal de voyage, il vous faudra résoudre huit énigmes qui sont la clef menant à un fabuleux trésor, le Naga d’or, une statuette d’une valeur de 50 000 euros.

Nul besoin de vous déplacer jusqu’en Asie pour déterrer le trésor, les coordonnées GPS suffisent. Les bénéfices seront reversés à l’association Enfants du Mékong et le gagnant remportera un séjour au Cambodge.

L’Élixir d’Or : une cave à vin de 100 000 euros

L’Élixir d’Or est une chasse au trésor d’envergure mondiale, à la thématique originale : le vin et le patrimoine français. Dans son testament, le Comte de Saint-Germain a laissé 6 énigmes qui permettront d’accéder à son héritage… Une cave à vin d’une valeur de 100 000 euros. Lancée en avril 2023, la chasse est encore en cours.

L’Île au Crâne : un crâne en cristal de 50 000 euros

Quelque part en France se trouve un véritable trésor de pirate, un crâne en cristal de roche ciselé d’or et coiffé d’une couronne en or massif sertie d’émeraudes… Une pièce unique d’une valeur de 50 000 euros.

Pour le dénicher, il faudra décrypter sept énigmes tout en croisant (virtuellement) la route de pirates légendaires et en déchiffrant de mystérieux symboles.

Le temps presse puisque la chasse au trésor prendra fin le 10 mai 2025.

Marine Van Der Kluft
(Le Républicain lorrain)