Accueil | Grande Région | Amnéville : naissance de cinq bébés lions blancs

Amnéville : naissance de cinq bébés lions blancs


Les parents avaient déjà eu deux filles il y a 18 mois (Photo : AFP)

Bouba et Malindi, deux lions blancs, ont eu 5 mâles.

Sur la portée de cinq, que des gars! Cinq lions blancs ont vu le jour voici une semaine au zoo d’Amnéville. Bouba et Malindi, les parents, sont ravis. D’autant qu’il y a 18 mois, ils avaient déjà eu deux beaux bébés… filles. Les nouveau-nés ont déjà été pucés, pesés et vaccinés. Ils n’ont pas encore de noms, mais ça ne saurait tarder. Pour l’heure, les lionceaux ne sortent pas, mais le public peut les voir derrière des vitres.

Plus que neuf dans la nature

Jusqu’à leurs 3 mois, ces petites boules de poils blancs resteront dans les pattes de maman. Puis ils seront sevrés et commenceront alors à manger comme les grands.

Dans le monde, les lions blancs vivant en milieu naturel ne sont plus que neuf. Cette espèce «est propre à la réserve de Timbavati, qui jouxte le parc national Kruger (NDLR : en Afrique du Sud)», explique le directeur du zoo, Michel Louis. «Une fondation lutte pour les sauver, avec des réintroductions.» S’il était contacté, le zoo d’Amnéville pourrait y participer : «On a toujours dit que l’on était à leur disposition», assure le directeur.

Les spécimens sont rares car ce pelage caractéristique – c’est une mutation génétique naturelle du lion sud-africain – attire les chasseurs. Bouba et Malindi viennent, eux, du zoo de La Flèche, dans la Sarthe, et sont arrivés à Amnéville en 2013. Le papa affiche 1,10 m au garrot et 240 kilos sur la balance.

Charline Poullain (Le Républicain lorrain)