De passage samedi à Amnéville pour le « Pyramide Tour », le chanteur a présenté un spectacle tenant toutes ses promesses. Entouré de ses danseurs et des musiciens, M. Pokora a ainsi été fidèle à sa réputation, livrant un show complet et enchaînant les tableaux autour de ses tubes et titres de son dernier album.
Les planètes sont décidément alignées pour M. Pokora. Deux mois après avoir débuté sa nouvelle tournée dans sa ville natale de Strasbourg, il était ce samedi à Amnéville pour présenter le « Pyramide Tour ». Ouvrant le spectacle avec « Seul », l’artiste donne le ton d’un show très visuel et dénonce les faux semblants des réseaux sociaux. Il enchaîne avec le seul titre en anglais de son dernier opus, l’imparable « Two Left Feet », lequel est indéniablement taillé pour la scène. Avec « Elle me contrôle », le chanteur fait un flashback en 2005, avec ce qui a été l’un de ses premiers tubes. Avec cette version aux sonorités dancehall et ses effets pyrotechniques, la température est montée au Galaxie. « Voir la nuit s’emballer », extrait de l’album RED, et « Ouh Na Na » assurément l’un des meilleurs titres de « Pyramide », ont eux aussi donné lieu à des prestations enflammées. Mettant son dernier disque à l’honneur, « Effacé » et « Barrio » prennent avec une chorégraphie soignée toute leur place et extrait de la réédition venant de paraître, « Tango Electrique » donne lieu
à un tableau fidèle au titre. Véritable performer, M. Pokora a su une nouvelle fois bien s’entourer avec une équipe de danseuses et de danseurs à la hauteur de ses ambitions.
Les tubes de 15 ans de carrière
Plus de quinze ans de carrière et huit albums studio, cela donne pas mal de tubes et M. Pokora en a prévu quelques-uns à la setlist du concert. Installé sur sa pyramide, le chanteur interprète « Juste une photo de toi », titre qui fêtera l’an prochain ses dix ans, et montre que les vraies bonnes chansons ne vieillissent pas. Incontournables également, M. Pokora se met au clavier pour « Le Monde », les téléphones allumés éclairant la salle, et se fait rejoindre par sa troupe de danseurs pour le festif « On est là ».
Suspendu à une nacelle, l’artiste livre une prestation au plus proche du public. « Tombé », extrait de « Pyramide » fait danser la foule et M. Pokora enchaîne avec « Juste un instant ». Ceux qui connaissent l’album « MP3 » ont d’ailleurs pu apprécier la référence au titre « They Talk Sh#t About Me ». Rappelant également les aventures qui ont marqué sa carrière, il fait un détour du côté de Sherwood, interprétant « À nous » et « Le jour qui se rêve », extraits du spectacle « Robin des Bois » dont il fut la tête d’affiche en 2013 et 2014.
Touché par l’accueil que lui réserve le public, plus de la moitié des billets de cette tournée étant vendue avant le lancement de l’album, M. Pokora prend un moment pour remercier toutes ces personnes fidèles à chaque rendez-vous. Il repense aussi à celui qu’il était, assis dans ce même Galaxie en 1997, assistant à un concert des Backstreet Boys et rêvant un jour d’être lui aussi sur scène. Il évoque le chemin parcouru de « là-bas à ici » et se dit que pourquoi pas, un enfant quelque part dans cette salle sera dans dix ou vingt ans, à son tour sur scène.
Entre le chant et le slam
Clôturant son show avec « Les Planètes », devenu récemment son clip le plus regardé avec plus de 50 millions de vues, M. Pokora se livre ensuite sur « Pyramide », titre qui sur l’album, est celui d’ouverture. Avec force, quelque part entre le chant et le slam, il se livre sans détours sur son métier, les sacrifices à faire pour atteindre ses objectifs et l’importance d’avoir des valeurs solidement ancrées. Lors d’une interview faite pour le lancement de l’album, il s’était d’ailleurs confié en évoquant ce titre : « On voit tous les côtés positifs mais il y a aussi plein d’aspects psychologiques. Pour moi, 80% d’une carrière réussie se passe dans la tête. »
Sur les routes jusqu’au 20 décembre, M. Pokora prendra ensuite des vacances bien méritées, devenant papa en début d’année, avant de reprendre la route avec le deuxième volet de sa tournée.
Celle-ci reprendra d’ailleurs le 06 mars dans cette même salle du Galaxie. Il sera également à l’affiche de nombreux festivals durant l’été prochain.
Nikolas Lenoir
Retrouvez toutes les dates de M. Pokora ici