Tout avait débuté par un échange sur internet. Le 12 mars, un Ban-Saint-Martinois s’est rendu à Amnéville pensant rencontrer la jeune femme avec laquelle il venait de discuter. Il s’est retrouvé face à trois agresseurs encagoulés.
Sale mésaventure pour un habitant du Ban-Saint-Martin. Mardi, vers 1h30 du matin, l’homme, âgé de 32 ans, décide de se rendre à Amnéville pour y voir la jeune femme avec laquelle il pense avoir échangé sur un site internet.
Arrivé rue Saint-Jean, il se retrouve nez à nez avec trois hommes encagoulés ! Tombée au sol, la victime est rouée de coups de pied et de poing. Après l’avoir violenté, le trio lui dérobe même sa voiture. Le malheureux parvient à s’enfuir en courant. Avec son téléphone portable, il prévient la police. Effrayé, il se cache en attendant l’arrivée des secours.
Alors que l’appel au 17 est relayé sur les ondes de la police, un équipage du commissariat d’Hagondange croise les auteurs à bord de la voiture volée. Ils refusent d’obtempérer et de s’arrêter. La Citroën C5 s’engage sur l’A31 en direction de Thionville avec la police à ses trousses. Au niveau de Yutz, le véhicule se dirige vers Kuntzig en multipliant les infractions au code de la route au nez des fonctionnaires.
Un mineur dans le trio
Dans un rond-point, le conducteur perd le contrôle du véhicule qui percute une bordure. Une roue dégradée, la voiture rebrousse chemin en direction de Yutz à allure réduite. À l’entrée de la commune, les trois occupants de la C5 sortent précipitamment et prennent la fuite en courant à travers champs. Deux des trois sont rattrapés et placés en garde à vue au commissariat de Thionville. Ils ont ensuite été transférés au commissariat d’Hagondange, chargé de l’enquête.
Quant à la victime, très choquée et souffrant de contusions, elle a été conduite à l’hôpital Bel Air de Thionville. Elle s’est vu délivrer un certificat médical faisant état de trois jours d’incapacité temporaire de travail. Les enquêteurs ont identifié et interpellé le troisième individu qui avait pris la fuite, le 13 mars au petit matin.
Entendus, les trois protagonistes, des Amnévillois âgés de 17 et 18 ans, ont reconnu avoir tendu un piège à leur victime en se faisant passer pour une jeune femme sur un site de rencontres. Déjà connus de la justice, tous ont été déférés au tribunal de Metz dans l’après-midi de mercredi. Le mineur a été présenté à un juge des enfants. Ses comparses devraient être jugés ce jeudi en comparution immédiate.
Delphine Dematte (Le Républicain Lorrain)