Accueil | Grande Région | Amnéville : de la luminothérapie à la Villa Pompéi

Amnéville : de la luminothérapie à la Villa Pompéi


La Villa Pompéi ouvrira de nouveau ses portes à partir du 14 juin (Photo : RL).

La Villa Pompéi d’Amnéville est fermée jusqu’au 13 juin. Il s’agit de procéder aux travaux classiques de maintenance, mais aussi d’installer une cabine de luminothérapie médicale.

Depuis lundi, les entreprises sont à pied d’œuvre pour mener les travaux de maintenance et de contrôle des installations de Villa Pompéi. Dans le même temps, plusieurs cabines de soins vont être rénovées et un nouvel équipement va voir le jour : une cabine de luminothérapie médicale. Anne Bello, présidente directrice générale du Pôle thermal d’Amnéville, détaille le pourquoi du comment.

Pourquoi avez-vous décidé d’installer ce genre d’équipement avant l’été ?

Anne Bello : « Ouvrir une cabine de luminothérapie en été, c’est vrai, cela peut prêter à sourire. Nous mettons juste à profit la semaine d’arrêt technique pour installer ce nouvel équipement qui, j’insiste, n’est pas une cabine de bronzage UV, mais une rampe de luminothérapie médicale de tout premier plan. Si nous avons fait le choix de cette installation, ce n’est pas pour nous substituer à la médecine, mais sur la base d’études et d’avis de professionnels de santé, sachant que le manque d’ensoleillement pèse sur les organismes et le moral. »

En quoi cette installation a sa place à Villa Pompéi ?

« Avec son eau thermale, Villa Pompéi n’est pas une piscine ni un centre de beauté. C’est un lieu dédié au bien-être et aux thérapies douces et alternatives. La luminothérapie en fait partie au même titre que les massages ou la réflexologie. Avec la cryothérapie à Thermapolis et la kinésithérapie à la cure, nous complétons les offres et renforçons la position du Pôle thermal aujourd’hui réputé pour être une référence dans le monde du bien-être et de la santé. »

Quel est le coût de cette nouvelle installation ?

« La rampe à elle seule coûte 7 000 euros. D’une puissance de 10 000 lux, elle a été fabriquée en Suisse dans une entreprise référencée dans les équipements de soins pour les hôpitaux et professionnels de santé. Elle sera installée dans une cabine dédiée de 9 m² et positionnée à 80 cm au-dessus de la personne. »

15 euros la séance de 20 minutes

Opérationnelle dès le 14 juin, « dans une ambiance zen avec musique d’ambiance favorisant la relaxation », la cabine de luminothérapie de Villa Pompéi devrait atteindre son pic de fréquentation à partir du mois d’octobre. Pour une séance de 20 minutes, il faudra compter 15 €. Sur réservation ou sans en fonction des disponibilités.

Marie-Odile Chéry (Le Républicain Lorrain)