Même s’il «ne veut pas vendre la peau de l’ours», le directeur du zoo d’Amnéville, Michel Louis, pense que le record de 2012 (641 000 visiteurs) pourrait être battu cette année.
Au hit-parade des zoos de France, le parc d’Amnéville s’assure la troisième place du podium. Ce classement prend en compte uniquement les parcs payants et qui comptabilisent le nombre de visiteurs, et non le nombre d’entrées par abonnement.
Amnéville pourrait être en passe de battre son record de fréquentation, établi en 2012 avec 641 000 entrées payantes. « On ne veut pas vendre la peau de l’ours, mais nous devrions atteindre ce record. Au 30 juin, depuis l’ouverture de Tiger World, nous connaissons une augmentation de 15% des entrées et de 33% du chiffre », souligne Michel Louis, le directeur du zoo, ravi également de l’accueil réservé par les spectateurs au show des tigres.
Et cela malgré une météo qui, en juillet, a alterné entre canicule et pluie. Pas forcément la plus attrayante.
En moyenne, le zoo table sur une fréquentation annuelle de 550 à 600 000 visiteurs. Pas de doute sur la comptabilité : ici, les abonnés, qui peuvent venir autant de fois qu’ils le souhaitent à l’année, ne comptent que pour une visite.
Pareil pour les pass 2 journées. Ainsi, par exemple, avec une telle comptabilité, le zoo de Mulhouse passe de 300 000 à 156 000 visiteurs par an…
Le parc de Sainte-Croix progresse
Deux autres zoos français ont une fréquentation supérieure. La médaille d’or toutes catégories est attribuée au zoo de Beauval (Loir-et-Cher), qui affiche un million de visiteurs par an. Deuxième du classement : le zoo de La Palmyre, ou Royan, en Charente-Maritime, qui enregistre 700 000 entrées par an.
Autre candidat au podium : le parc zoologique de Lille qui décompte près de 900 000 visiteurs à l’année (selon certaines sources). Mais l’entrée est gratuite.
Arrivent derrière, mais pas très loin, le zoo de Montpellier (avec 575 000 entrées), le Pal, en Auvergne, qui cumule parc d’attractions et parc animalier, les zoos de Thoiry (Yvelines) et de Mulhouse.
A noter que le parc de Sainte-Croix, à Rhodes, en Moselle, a battu son record en 2014 (260 000 visiteurs). Grâce à ses stars : les pandas roux.
Lisa Lagrange (Le Républicain Lorrain)
Chacun est roi chez lui xar même des animaux sont territoriales…Plusieurs associations prétendent travailler pour bien être des pauvres bêtes. Les meilleures conservateurs sont des gens qui ont cohabités depuis des années avec des animaux par exemple des Maasaïs en Afrique de l’Est, des indiens en Inde. Majorité des êtres étranges crée des organismes pour s’enrichir et vivent avec misère des autres…
C’est Elton John le directeur ?
…et son directeur « number one » de la connerie:
http://fr.calameo.com/read/002812757dfe448e6e76b