La radio Direct FM, qui fête ses 25 ans, et le centre commercial Muse, ont rassemblé un plateau de quinze artistes pour un concert à Metz ce mercredi 28 mai. Une soirée à la fois gratuite et caritative. Les fonds seront reversés au centre de recherche contre le cancer de l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif. Présentation du programme.
Un sacré plateau d’artistes attend le public messin ce mercredi 28 mai, à partir de 20 h, sur le parvis des Droits-de-l’Homme, à côté du Centre Pompidou. Au programme du Muse Direct Live 2025 : trois têtes d’affiche : Vitaa, Amir et Amel Bent et sa philosophie. Autour d’eux : douze autres artistes déjà renommés ou en devenir, comme Boulevard des airs et son tube Bruxelles, Mentissa qui va évidemment faire Bam, la jolie chanson que Vianney lui a écrite, Carbonne qui a signé le tube de l’été 2024 avec Imagine, Mali de Tryo qui chantera deux tubes du groupe : L’hymne de nos campagnes et Désolé pour hier soir, sans oublier Linh, Julien Lieb, Cobalt, Malo’, le rappeur Ridsa, Styleto l’une des révélations 2025, Chiloo et ses envies de bord de mer ou le talent messin Thomas Larose révélé dans The Voice 2023.
«On voulait marquer le coup»
«Ce sera le plus gros concert gratuit de Lorraine cette année», se réjouit Stéphane Leydecker, le directeur de Direct FM , organisateur de la soirée avec Muse. Un événement qui devient une tradition puisqu’il s’agit de la 5e édition de ce concert caritatif. Tout au long de la soirée, le public sera en effet invité à envoyer des SMS (MUSE au 92 250) afin de réaliser un don de 5 euros.
Les fonds sont reversés au centre de recherche contre le cancer de l’Institut Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) : «Il s’agit du plus grand hôpital privé d’Europe, spécialisé dans la recherche sur les cancers atypiques. Il y a quelques années, nous avons été impressionnés par la visite du centre de recherche. Depuis, nous leur avons déjà reversé 165 000 euros», poursuit le Messin.
Sa radio, lancée en mai 2000, en profitera pour fêter ses 25 ans. «On voulait marquer le coup en faisant venir quinze artistes et en réunissant un plateau très diversifié, à la fois familial et populaire. Tous ceux que nous avions ciblés ont dit oui tout de suite. C’est une vraie belle surprise. Ils viennent gracieusement parce que la cause de Gustave-Roussy leur parle et que nous les connaissons et les suivons depuis des années. Tous chanteront deux à trois chansons et vont motiver le public pour que les dons affluent», explique Stéphane Leydecker. Le directeur de Direct FM conseille d’ailleurs au public d’arriver à l’heure s’il ne veut pas rater certaines têtes d’affiche qui ouvriront la soirée avant de repartir.
Dîner de gala le 3 juin
Cette soirée sera suivie d’un dîner de gala plutôt destiné aux entreprises, le 3 juin, à partir de 19 h, au stade Saint-Symphorien (inscriptions par mail : ccolbus@apsysgroup.com). En cuisine : le chef étoilé mosellan Benoît Potdevin accompagné par le traiteur Marcotullio. Elle sera rythmée par une vente aux enchères qui devrait elle aussi faire parler d’elle. On y trouvera une chemise et un jean portés par Johnny Halliday, un maillot de Tottenham de l’ancien Messin Pape Matar Sarr, un gant du boxeur Mike Tyson, un maillot de l’athlète Carl Lewis, un ballon dédicacé par le basketteur Denis Rodman et un vinyle dédicacé par Indochine. «L’an dernier, un maillot de Mbappé était parti à 10 000 euros», se souvient Stéphane Leydecker qui espère faire aussi bien cette année.