Accueil | Grande Région | Amazon à Augny : «Plusieurs centaines de milliers de colis traités par semaine»

Amazon à Augny : «Plusieurs centaines de milliers de colis traités par semaine»


Pierre-Louis Debroise, directeur du site : «La maintenance est un élément important, l’équipe est composée de 80 personnes.»  (Photo : le républicain lorrain/gilles wirtz)

Comment le géant Amazon gère le surplus d’activité lié à la période des fêtes de fin d’année ? Forcément, la plateforme logistique d’Amazon à Augny, près de Metz, est impactée, et s’organise en conséquence.

À quelle hauteur se situe le surcroît d’activité sur le site Amazon d’Augny en raison des fêtes de fin d’année ?

Pierre-Louis Debroise , directeur général du site d’Augny : «La plateforme logistique d’Amazon à Augny a ouvert le 30 août 2021 sur l’ancienne base aérienne de Frescaty. Ainsi, à Noël 2021, on montait seulement en cadence. Si l’on regarde les chiffres de cette année, on progresse par rapport à 2023 en volume. Le rush de Noël, c’est globalement 30 % d’activité supplémentaire. Cela demande beaucoup de préparation et certains de nos 3 800 employés en CDI sont formés pour travailler sur plusieurs postes. Certains dédiés à l’emballage ne sont pas tous occupés lorsque le niveau d’activité est moindre. Cette mécanique s’avère très complexe à mettre en place. Et demande beaucoup de travail de la part de la maintenance, soit une équipe de 80 personnes qui veillent sur nos équipements.»

Et vous disposez d’un volant important de CDD…

«Oui, on bénéficie d’employés saisonniers, soit 850 au total, dont 700 sur Augny, et 150 sur les stations de livraison de Woippy, Strasbourg et Belfort. Ces personnels ont des contrats d’un ou deux mois minimum. Certains sont avec nous depuis début novembre ; d’autres depuis le milieu de l’été, ce pour compenser des absences de personnels l’été.»

Les jeux de société et les calendriers de l’Avent sont aussi très demandés

Combien de produits transitent par le site d’Augny ?

«Concrètement, on reçoit les marchandises spécifiques liées à Noël entre octobre et la mi-novembre. Ensuite jusqu’à la mi-décembre, c’est la phase d’emballage, puis l’expédition vers une station de livraison. Par exemple Woippy. Notre rythme actuel, c’est quelques centaines de milliers de colis traités par semaine.»

Quelle est la taille moyenne des colis ?

«À Augny, on ne traite pas de gros colis, type écran plat de télé. La taille maximale de ce qui transite chez nous se limite à une grosse machine à café. À cette période de l’année, ce sont évidemment surtout des jouets, qui s’avèrent un peu plus volumineux que les objets du quotidien. Les jeux de société et les calendriers de l’Avent sont aussi très demandés. La caractéristique des commandes à cette période de l’année est d’être plus fournie. Le client en profite pour faire sa liste de cadeaux. »

Quel est l’impact d’Amazon sur les TPE-PME locales ?

«Notre plateforme à Augny a un impact sur l’économie locale : beaucoup de TPE-PME utilisent notre service logistique, d’emballage et de livraison. C’est une donnée qui est en progression constante. En 2021, on était sur des valeurs de 400-500, désormais c’est plutôt autour de 1 200 entreprises. Pour elles, Amazon leur octroie un surplus de visibilité. »

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .