Accueil | Grande Région | Alzette Belval : appel à vos témoignages sur les soins frontaliers

Alzette Belval : appel à vos témoignages sur les soins frontaliers


Se faire soigner de l'un ou l'autre côté de la frontière peut parfois s'avérer compliqué. (illustration archives LQ)

Le Groupement européen de coopération territoriale (CECT) d’Alzette Belval a mis en ligne un formulaire pour faire remonter auprès des autorités compétentes les difficultés en matière de santé rencontrées par les frontaliers.

À force d’aller travailler, faire leurs courses ou se divertir de l’autre côté de la frontière, les habitants d’Alzette Belval en oublieraient presque, qu’en l’espace de quelques kilomètres, ils sont dans un autre pays. Pourtant, rappelle le GECT, il suffit qu’ils tombent malades pour s’apercevoir que la situation est loin d’être simple : problèmes d’affiliation CNS/CPAM, difficultés de prises en charge, de suivis ou de remboursements sont fréquents.

Pour tenter de remédier à ces difficultés, le GECT prévoit de transmettre aux autorités nationales une compilation des doléances émises par les usagers. Mais avant cela, il lui faut connaitre plus précisément les problèmes rencontrés. C’est pourquoi, il lance un appel aux professionnels de santé et à la population d’Alzette Belval (Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Esch-sur-Alzette, Mondercange, Ottange, Rédange, Russange, Sanem, Schifflange, Thil et Villerupt). Un formulaire est disponible en ligne sur ce site, jusqu’au 1er octobre 2022.

Cette volonté de donner la parole aux habitants s’inscrit dans la stratégie 2021-2027 du GECT.