Accueil | Grande Région | Alsace : plus de 120 barbus et moustachus de tous poils en compétition

Alsace : plus de 120 barbus et moustachus de tous poils en compétition


Barbus et moustachus ont été départagés sur le fil du rasoir ! (photos AFP)

Une centaine de férus de barbe et moustache ont pris part dimanche en Alsace au « championnat international français de barbe et moustache » qui récompensait les créations les plus originales et insolites.

La compétition dédiée à cette discipline très populaire dans les pays germanophones a réuni plus de 120 participants – Allemands, Autrichiens, Américains, Français, Italiens et Suisses – à l’écomusée d’Ungersheim près de Mulhouse.

Les concurrents – bien souvent venus costumés – devaient se présenter sur une scène devant un jury de sept professionnels issus de la corporation des coiffeurs. Leurs réalisations étaient notées avec des pancartes à disposition du jury.

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »145429,145430,145431,145432,145433,145434,145435,145436,145437,145438″ content_images_size= »large » content_style= »NivoSlider » nivo_effect= »fade » thumbnail_size= »large » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]

Trois concours étaient proposés – moustache, « barbe, barbiche et moustache », barbe – avec 18 catégories et 3 prix par section parmi lesquelles : naturelle, anglaise, Dali, impériale, hongroise ou « libre style » pour la moustache… Tribale, Verdi, Garibaldi, « naturelle avec moustache coiffée » pour la barbe…

« Un petit monde » où tous se connaissent

« Ma particularité est d’avoir réalisé une Tour Eiffel dans ma barbe », s’est amusé l’un des lauréats, Jürgen Burkhardt, un Allemand de 60 ans venu de la région de Stuttgart. Le sexagénaire raconte avoir consacré 4 heures à sa création arborant fièrement sa tour Eiffel poilue. Pourquoi ce choix ? « Parce que nous sommes en France », a glissé le sexagénaire, fines lunettes, chapeau clair, et veste rose à paillettes, qui préside en Allemagne le club « Belle moustache » et qui est venu avec une vingtaine de membres.

« Les participants se connaissent, ils se complimentent, c’est un petit monde, ils arrivent à se comprendre, même s’il ne parlent pas la même langue », a souligné Thomas Lippolis en charge des médiations à l’écomusée d’Alsace. « C’est vraiment dans l’air du temps, on voit cet engouement qui se retrouve avec des barbiers qui rouvrent des boutiques en ville. Et il y a un lien avec l’écomusée : d’être sur quelque chose qui a encore une résonance, une actualité. »

Le Quotidien/AFP